Chargement...
Chargement...

« La conversation » de Jean d'Ormesson, sur les planches !

64558928_la-conversation-de-jean-d-ormesson-sur-les-planches
Publié le 19/10/2012
Jean d'Ormesson fait ses premiers pas vers les arts de la scène en adaptant pour le théâtre son livre, La conversation (Héloïse d'Ormesson), un échange savoureux entre Napoléon et son deuxième consul Cambacérès.Une rencontre à (ré)écouter en podcast.
La pièce, jouée au Théâtre Hébertot à Paris jusqu'au 29 décembre, a été transposée sur les planches par le metteur en scène Jean-Laurent Silvi.

Prémices de l'hiver 1803-1804, aux Tuileries. Une conversation imaginaire entre Bonaparte et son deuxième consul, Jean-Jacques Régis de Cambacérès, celui à qui il ne cache rien et demande tout. Au comble de la tension entre l'esprit révolutionnaire et l'avidité de puissance, le vainqueur d'Arcole tente de rallier son complice à ses convictions. Une seule volonté anime le héros républicain : bâtir sa légende de son vivant. L'empire, va-t-il démontrer avec éloquence, c'est la république qui monte sur le trône.

Jean d'Ormesson, en conférence à la librairie l'an dernier pour la sortie du livre, nous racontait cet « instant où Bonaparte, adulé par les Français qu'il a tirés de l'abîme, décide de devenir empereur. »


Écouter le podcast de la rencontre


alt : Widget Podcast Mollat

Chargement...