Chargement...
Chargement...

La signature de Houellebecq

8682525_la-signature-de-houellebecq
Publié le 02/12/2010
Michel Houellebecq n'est pas un forcené du tour de France des libraires, il est rare de l'y croiser assis derrière une table. Il a cependant réservé à deux librairies, qu'il dit aimer particulièrement, le privilège d'une visite de quelques heures pour rencontrer ses lecteurs, de plus en plus nombreux depuis son prix Goncourt qui s'annonce comme un des plus importants de la décennie.

C'est donc ravis que nous avons aménagé un temps et un lieu pour le recevoir au sein de la librairie au milieu de laquelle une longue file de lecteurs plus que de curieux patientaient dans un silence étonnant. Une heure et demie de concentration avec quelques caméras, beaucoup d'appareils photos pour immortaliser un instant rare et des libraires ravis de cette rencontre, d'autant que Teresa Cremisi, le PDG de Flammarion et éditrice de Michel Houellebecq, avait tenu à l'accompagner.

Très à l'aise dans son rôle de vedette, l'auteur de La carte et le territoire a accepté de parler devant notre caméra non pas de son livre sur lequel il a tant été dit mais de son goût pour les librairies, ces lieux où, avoue-t-il, il a tout appris. Voici donc quelques minutes exceptionnelles d'un auteur hors du commun, et à plus d'un titre (de fonds...).