Chargement...
Chargement...

La vérité est dans le simulacre.

71_la-verite-est-dans-le-simulacre
Publié le 21/11/2003
Les Sims(TM) et la trilogie Matrix sont les sujets de deux ouvrages aussi passionnants que différents. Ou quand le livre s'interroge sur le virtuel.

Après Matrix, objet de réflexion d'une équipe de philosophes emmenée par Alain Badiou et sujet d'un ouvrage collectif par le même groupe publié aux éditions Ellipses sous le titre Matrix, machine philosophique, c'est au tour de la romancière Chloé Delaume de s'intéresser aux rapports qu'un être humain peut entretenir avec le virtuel dans Corpus Simsi Project.

Il s'agit, dans les deux cas, de la remise au goût du jour de la vieille scie du simulacre chère à Jean Baudrillard. Mais, au contraire du sociologue, nos deux expériences sont allées au bout des choses. Baudrillard pensait le monde comme producteur de simulacres, MM. Badiou et consorts analysent donc une fiction où la notion de simulacre est elle même interrogée, puisque l'objet principal de la trilogie Matrix est ce questionnement sur le réel, le virtuel, les interactions entre ces deux états et ,vaste programme, une vague tentative de penser une morale de l'image filmée, conçue non comme une captation du réel mais comme un objet a priori suspecté de mensonge.

Film pour philosophes, Matrix est donc un catalogue des interrogations humaines sur la réalité et ses images. De la caverne de Platon à Baudrillard en passant par Descartes, le parti pris des auteurs de cet essai innovant est de considérer que le film, au delà d'un spectacle et d'un questionnement, est aussi une tentative de penser le monde des images tout en produisant ces mêmes images. Mise en abyme qui pourrait disqualifier un tel propos s'il n'était le cœur même de la question. Nos sociétés évoluées sont paradoxalement productrices d'images et avides de ces mêmes images en tant que fictions, qui sont pourtant censées nous représenter. Allez comprendre… Peut être trouvera-t-on une piste dans le célèbre " Le cinéma substitue à notre regard un monde qui s'accorde à nos désirs " de Bazin cité par Godard.

Chloé Delaume a pour sa part pris un pari autrement risqué en investissant de son corps virtuel le plus célèbre des jeux en réseau, SimsTMqui permet au joueur de se projeter, via un avatar à son goût, dans un monde virtuel ultra codifié. La jeune auteure, loin de s'inventer un corps rêvé, a décidé de s'implanter elle même dans le jeu : son personnage s'appelle Chloé Delaume et ressemble comme deux pixels à son original (les " apparences " sont appelées Skins). Voici donc les deux Chloés, la vraie et la fausse (pour l'instant tout va bien) au pays des SimsTM . Installation, découverte de l'environnement et embryon de vie sociale se passent plutôt bien jusqu'à ce que la vanité de certains comportements ne déclenche doutes et interrogations chez la joueuse-auteure. Conclusion, les SimsTM connaissent l'angoisse existentielle, la déprime et l'inquiétude – ici l'infarctus s'appelle " panne de serveur ".

Livre "  in progress ", roman d'apprentissage, réflexion amusée sur nos modèles comportementaux et journal de voyage, Corpus Simsi est une manière moins philosophique certes, mais plus impliquée de penser les rapports d'identités et de différences entre un objet et ses représentations.

Note toute parisienne, le skin de Chloé Delaume est habillé par Christian Lacroix. On est chic ou on ne l'est pas !

PS. Avis aux amateurs, le personnage " Chloé Delaume " et son skin sont utilisables par qui le désire (virtuellement s'entend, bien sûr).

 

Et quelques liens pour les curieux :

Les amateurs de Matrix et de philosophie tireront profit de la fréquentation de  whatisthematrix, section philosophique du site officiel consacré à la trilogie.

Les amis de Chloé Delaume, ou les curieux, visiteront chloedelaume.net et liront son blog

Et ceux qui veulent découvrir les Sims iront