Chargement...
Chargement...

Le prix Interallié 2014 pour Mathias Menegoz

65185692_le-prix-interallie-2014-pour-mathias-menegoz
Publié le 25/11/2014
Pour son premier roman, Karpatahia, Mathias Menegoz est récompensé par le prix Interallié 2014.
Mathias Menegoz est un enfant de 1968, son année en tout cas. Père normand et mère souabe du Danube, région dont il va s'inspirer pour son premier livre. Après des études scientifiques à Paris conclues par un doctorat de l'Université Paris V réalisé dans un laboratoire de neurobiochimie au Collège de France, il abandonne la recherche pour se consacrer à l'écriture.

Karpathia est son premier roman et tranche singulièrement avec ce qu'on peut lire sous les blanches couvertures de P.O.L. Mathias Menegoz a imaginé un long et ambitieux roman de genre qui nous immerge dans la Transylvanie de la gloire de l'Empire en nous débarrassant du folklore vampirique mais sans omettre la violence qui s'y ajoute. Le mythe n'est pas loin mais il est approché en finesse. Alexander Korvanyi, le personnage principal, revendique des droits féodaux d'une autre époque sans imaginer que l'Histoire dans son inexorable marche le condamne.

Histoire d'amour et de pouvoir, car de retour dans son domaine le jeune Alexander a ramené la belle Cara, Karpathia fait la part belle au mystère et à l'imaginaire tout en nous restituant une mosaïque de peuples vivant sur un baril de poudre. Un roman aussi surprenant qu'emballant poussé sur un « sol gorgé de sang et de haine ».


Chargement...