Chargement...
Chargement...

Le prix Interallié pour Jean-Michel Olivier

7784681_le-prix-interallie-pour-jean-michel-olivier
Publié le 16/11/2010
Dernier grand prix de l'automne, l'Interallié récompense Jean-Michel Olivier pour son roman L'amour nègre (Ed. de Fallois), « les tribulations d'un Candide africain confronté aux mille tentations du monde global. » 
L'amour nègre, c'est l'histoire de Moussa, un jeune Africain  né dans la plus grande misère - son père l'échangea contre un écran plat !
A 11 ans, la vie semble enfin lui sourire : il est adopté un couple de stars américaines, Dolorès et Matt Hanes, qui le rebaptise Adam. À Hollywood, il découvre le glamour, désœuvrement, les paradis artificiels. Mais Adam multiplie les bêtises.
Pour le punir, on l'envoie chez Jack Malone, un ersatz de George Clooney, qui l'adopte à son tour et l'amène sur une île au milieu de l'Océanie. Adam s'enfuit à nouveau et rencontre Gladys, fille et femme de banquier, qui l'attire en Suisse, où on il est à nouveau rebaptisé Aimé...


Jean-Michel Olivier succède à Yannik Haenel, qui fut récompensé l'an dernier pour son époustouflant roman-documentaire sur Jan Karski (Gallimard), qu'il était venu nous présenter à la librairie (et dont vous pouvez toujours réécouter la conférence en podcast sur notre site).