Chargement...
Chargement...

Lennon, 30 ans plus tard

9086878_lennon-30-ans-plus-tard
Publié le 08/12/2010
8 décembre 2010. Il y a exactement 30 ans, Mark David Chapman, L'Attrape-cœur en poche et le revolver à la main, assassinait à New York l'une des plus grandes icônes du XXème siècle : John Lennon.
John Winston Lennon est une figure incontournable du siècle passé. Écrivain, musicien, auteur-compositeur, chanteur, il est l'un des fondateurs du célèbre groupe des Beatles, qui secoua le monde de la musique dans les années 1960. C'est à ce jour l'un des groupes les plus prolifiques et les plus influents de l'histoire du rock.

Au sommet de leur gloire, les Beatles se séparent en 1970. Lennon poursuit sa carrière solo auprès de sa femme Yoko Ono, une artiste japonaise de l'avant-garde, avec qui il forme l'un des couples les plus médiatiques de cette époque. Notamment en raison d'un fort engagement politique : sa femme et lui incarnent véritablement le mouvement Peace and Love qui marqua les années 60 et 70.

Pourquoi la marque imprimée à toute une époque par ce musicien reste-t-elle indélébile ? Quels secrets inavoués défendent les célébrissimes lunettes rondes du fondateur du plus fameux groupe de rock de l'histoire ?
Après plusieurs années de recherche, ayant eu accès à des sources jusqu'alors inexploitées et recueilli les confidences inédites des principaux témoins, Philip Norman a réuni une masse d'informations nouvelles sur la vie maintes fois chroniquée du fondateur des Beatles. Monumental et passionnant, son livre John Lennon : une vie (Robert Laffont) s'impose comme la biographie de référence - le livre le plus complet jamais écrit sur John Lennon et la fresque de toute une époque.

De nombreux autres livres ont été édités ces derniers temps pour célébrer la vie et l'œuvre du jeune garçon aux cheveux longs de Liverpool : des livres sur son couple (John Lennon et Yoko Ono : l'ultime entretien de David Scheff), des portraits intimes (John Lennon, New-York : 1971-1980 de Bob Gruen), des photos d'archives inédites (John Lennon : Les inédits du Daily Mail) ou encore des fictions - dans Lennon publié chez  Plon, David Foenkinos dresse un portrait intime de la star en s'emparant d'une période méconnue de sa vie, entre le 21 septembre 1975, date à laquelle il décide d'interrompre sa carrière, et le 7 décembre 1980, veille de son assassinat. Il l'imagine se livrer lors de séances de psychanalyse fictives...