Chargement...
Chargement...

Léonard au Louvre

233_leonard-au-louvre
Publié le 07/05/2003
De Léonard de Vinci, on ne connaît que quelques tableaux dont certains inachevés et les carnets. Ces pages et de nombreux autres dessins sont exposés au Musée du Louvre.

"Rien, dans le futur, n'égalera en spontanéité ces études à la plume de Vierges à l'Enfant", écrivait en 1939 le grand spécialiste anglais de Léonard de Vinci, Kenneth Clark. "Il flottait si vite sur le fleuve de son talent qu'il était à peine conscient de ses profondeurs".

Des drapés, des coups de canons, des traits d'arbalètes, des gestes, des torrents, Léonard de Vinci captait ce qui ne pouvait en pricipe l'être par le dessin : le mouvement.

A travers 130 dessins - 85 originaux du maître toscan (1452-1519) et 45 oeuvres de ses élèves jaillit toute la modernité de ce génie qui à dix-sept ans excellait déjà dans les drapés complexes, premiers signes que quelque chose, dans le tableau est advenu. Sa peinture toujours racontera ces micro évènements insolites. Le Christ enfant essaie d'attraper le chat, la Joconde sourit, les visages des apôtres de la Cène ne sont pas tous très attentifs. L'infinie tendresse de la Vierge à l'Enfant nous émeut bien davantage que sa glorieuse majesté. C'est cet art même du naturel, du subtil décalage qui humanise et glorifie à la fois le talent de Léonard. A la fois respectueux de la nature et capables de libertés et d'improvisations ses dessins disent toute l'œuvre à venir ; celle que nous connaissons et l'autre, détruite ou jamais advenue, d'un génie dont l'omniscience n'avait d'égale que l'infatigable curiosité du monde et de ses météores.

Dans le détail, l'exposition permet de découvrir les douze manuscrits de Léonard de Vinci conservés à la bibliothèque de l'Institut de France.
Sont également mis en lumière les rapports qu'entretenaient les " deux Léonard ", le peintre et le savant, l'un nourrissant l'autre.

A travers ces chefs d'œuvre et leur accrochage didactique, c'est un ensemble inédit et un éclairage novateur que les commissaires de l'exposition portent sur Léonard de Vinci.

A voir : Le mini site que le Louvre consacre à l'exposition.

A lire :

Léonardo da Vinci, de Frank Zöllner et Johanes Nahan, Taschen.
La merveille des merveilles pour son format exceptionnel et ses textes didactiques et enlevés. Une nouvelle réussite d'un grand éditeur d'art.

Léonard de Vinci : le rythme du monde, de Daniel Arasse, Hazan
Un texte majeur d'un des plus novateurs critiques de l'oeuvre de Léonard, plus dense et érudit que le précédent et servi par une iconographie de grande qualité.

Léonard de Vinci, de Jérémie Koering, Réunion de musées nationaux
Le guide de l'exposition, présente en quelques pages l'oeuvre de Léonard et s'attarde ensuite sur une étude détaillée des oeuvres présentées. Pratique, bon marché et élégant.

Traité de la peinture, de Léonard de Vinci, présenté par André Chastel, Calmann-Lévy
Si l'on doit considérer le dessin de Léonard comme manifeste de sa théorie esthétique et comme approche philosophique, on se reportera avec profit à ses écrits théoriques, ici richement illustrés et présentés par un spécialiste de l'art renaissant. Pour le spécialiste et le curieux.

Illustration : Léonard de Vinci 1452-1519 Tête de jeune femme D.A.G. Inv 2376 Musée du Louvre © RMN/ M. Bellot