Chargement...
Chargement...

Les sept moines

5150029_les-sept-moines
Publié le 08/09/2010
Des hommes et des dieux, le film de Xavier Beauvois, grand prix du jury du dernier festival de Cannes, revient sur l'épisode tragique des moines de Tibéhirine.
Tolérée après la guerre d'Algérie, le monastère cistercien de Tibhirine, situé près de Médéa, vit en paix avec le village voisin. Les moines vivant les vœux monastiques de la règle cistercienne (pauvreté, chasteté et obéissance), mus par le désir de se connaitre mutuellement, entretiennent un groupe d'échange sur la spiritualité musulmane.

Dans le contexte de la guerre civile algérienne, l'atmosphère d'harmonie et de paix s'effrite peu à peu au début des années 1990. Le dilemme est grand pour les moines : partir et abandonner un pays qu'ils aimaient et un village avec qui ils avaient tissé des liens forts, ou mourir en affrontant le péril du martyre. Animée par une espérance "à perte de vie" (selon la formule du prieur de Tibhirine), c'est la foi qui guide leur choix.

Dans la nuit du 26 mars 1996 : un groupe d'une vingtaine d'individus se présente aux portes du monastère, ils pénètrent de force à l'intérieur et vont vers le cloître où ils enlèvent sept moines - l'identité des ravisseurs reste encore incertaine à ce jour bien que le GIA (Groupe islamique armé) semble avoir revendiqué le rapt.

Deux mois plus tard, le 30 mai 1996, les têtes des moines décapités sont retrouvées près de Médéa...




Passion pour l'Algèrie, les moines de Tibhirine de John Kiser (Nouvelle Cité)
Les circonstances de l'assassinat des moines de Tibhirine demeurent encore obscures. L'auteur, journaliste d'investigation et historien, a mené son enquête pendant quatre ans.

Le martyre des moines de Tibhirine de René Guitton (Pocket)
Ceci est le fruit d'une longue enquête qui apporte bien des révélations sur les raisons de leur exécution, de l'action des services algériens aux rivalités entre DST et DGSE.



Tibhirine, une espérance à perte de vie de Jean-Luc Barré (Fayard)
Bouleversé par le sacrifice de ces chrétiens qui ont cru jusqu'au bout préserver en Algérie leur coexistence, enracinée de longue date, avec les populations musulmanes, l'auteur a voulu comprendre le sens de leur message et la raison de leur engagement "à perte de vie", selon la formule du prieur de Tibhirine. Il a recueilli le témoignage d'Algériens restés proches de leur communauté. Si nous nous taisons..

Christian de Chergé, une théologie de l'espérance de Christian Salenson (Bayard)
A l'occasion de la cause en béatification de C. de Chergé, l'auteur livre sa biographie et montre comment la vie et l'engagement du moine dans le dialogue l'ont conduit à développer une pensée théologique sur la place de l'islam dans le dessein de Dieu et sur la compréhension du Christ et de l'Eglise dans un monde pluriculturel et plurireligieux.



Prier 15 jours avec Christian de Chergé prieur des moines de Tibhirine de Christian Salenson (Nouvelle Cité)
L'auteur, prêtre du diocèse de Nîmes fait découvrir ce que l'expérience spirituelle de C. de Chergé (1937-1996), moine et prieur du monastère de Tibhirine dans l'Atlas algérien, peut apporter à beaucoup. Il a donné sa vie à Dieu et à l'Algérie et sa spiritualité s'est nourrie de la rencontre de l'islam et d'un dialogue existentiel au quotidien, avec les voisins et amis musulmans.

Prier 15 jours avec Christophe Lebreton, moine, poète, martyr à Tibhirine d'Henry Quinson (Nouvelle cité)

Petite vie des moines de Tibhirine de Christophe Henning (Desclée de Brower)

La jardinier de Tibhirine de Jean-Marie Lassausse et Christophe Henning (Bayard)
Dans le cadre de son ministère de prêtre, J.-M. Lassausse s'est rendu en Tanzanie, Ethiopie, Maroc et Algérie où, depuis 2000, il travaille la terre avec les musulmans. C'est auprès d'eux qu'il a découvert l'héritage spirituel des frères de Tibhirine. Il évoque leur témoignage sur la communauté de C. de Chergé et, s'appuyant sur son expérience, démontre l'urgence d'une pastorale de la rencontre.