Chargement...
Chargement...

Long Soulier, beau Satin

92_long-soulier-beau-satin
Publié le 25/03/2003
Le Soulier de satin, la pièce fleuve de Paul Claudel est montée dans son intégralité par Olivier Py au Théâtre National de Strasbourg.
Le Soulier de satin, la pièce fleuve de Paul Claudel et montée dans son intégralité par Olivier Py à Paris. C'est seulement la deuxième fois depuis sa création qu'un metteur en scène ose présenter les douze heures de spectacle.

C'est peut-être pour Claudel, c'est peut-être pour Py, c'est peut-être pour l'exploit que représentent les douze heure de théâtre de cette pièce… C'est peut-être, tout simplement pour l'amour du beau théâtre que, chaque jour, chaque après-midi, huit cents personnes se pressent devant l'entrée du Théâtre National de Strasbourg pour s'offrir une fois dans leur vie, l'intégrale du Soulier de Satin de Paul Claudel.

"Le sujet du Soulier de satin, c'est celui de la légende chinoise, des deux amants stellaires qui chaque année après de longues pérégrinations arrivent à s'affronter, sans jamais se rejoindre, d'un côté et de l'autre de la voie lactée.", disait Paul Claudel au moment de la création. Et c'est bien à cela qu'assistent chaque soir les spectateurs. A une abdication devant le théâtre dans toute sa force devant la violence des sentiments qui unissent et opposent Prouhèze et Rodrigue, amants impossibles, devant l'intensité de la mise en scène d'Olivier Py et devant le texte de Claudel, qui, à force d'intemporalité, devient universel.

Cette pièce, montée pour le Théâtre National de Strasbourg, devrait dans quelque mois être jouée au Théâtre de Caen puis au théâtre de la Ville, à Paris. Souhaitons qu'elle rencontre le succès et qu'une tournée en régions soit envisagée. Pour nous et pour la beauté du théâtre.

Image : Jeanne Balibar, dans le rôle de Prouhèze. Photo Théâtre National de Strabourg. D.R.