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Manolete, icône de la tauromachie

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Publié le 31/03/2010
Le film de Menno Meyjes, Manolete, qui sort aujourd'hui sur les écrans, est loin de faire l'unanimité parmi les critiques. Récit raté ? Ce qui est sûr, c'est que Manolete, inventeur de la corrida moderne, est et restera le monstre sacré de la tauromachie.
Manuel Laureano Rodríguez Sánchez dit Manolete, né le 4 juillet 1917 à Cordoue, était issu d'une longue lignée de toreros : son grand-père et son père avaient eux-mêmes été matadors sous le pseudonyme de « Manolete ».

A contre-courant de son époque, privilégiant la faena de muleta, Manolete proposait des faenas sobres, liées, allongées et introduisit ainsi la recherche de l'esthétique dans ce sport. On lui attribue souvent l'invention d'une passe qu'il a contribué à populariser au point que son nom y est désormais rattaché : la manoletina.

Avec Manolete, la corrida s'éloigne du combat avec le fauve pour entrer dans la pure musicalité. Le combat existe bel et bien pourtant et Manolete le paiera de sa vie.

Le 28 août 1947, « Manolete » est mortellement blessé dans les arènes de Linares par le taureau Islero. Son nom, sa classe, sa figure longue, souffrante, inoubliable planeront à jamais sur Espagne et le monde de la tauromachie.


Manolete, une histoire de Jean Chalvidant, Cairn

Manolete : récit de François Zumbiehl, Autrement



Des taureaux dans la tête - Volume 1, Dominguin, Vazquez, Ordonez, Paco Camino, El Viti, El Cordobes de François Zumbiehl, Autrement

La solitude sonore du toreo de José Bergamin, Verdier

Recouvre-le de lumière d'Alain Montcouquiol, Verdier



La tauromachie : histoire et dictionnaire dirigé par Robert Bérard, Robert Laffont