Manon avait des boutons partout, sur la figure, sur les bras, elle n'arrêtait pas de se gratter partout. Heureusement, il s'agissait de la " varicelle à gros boutons " et ce n'est pas contagieux. Son jeune public pouvait rire de la voir se gratter tant et tant sans risquer de l'attraper.
Mais où donc Manon avait-elle attrapée cette maladie ? Elle ne dit rien là-dessus aux enfants mais des rumeurs disent que Manon revenait tout juste du Pays-des-Bonbons. Et nous connaissons tous ce célèbre proverbe : " Trop gourmand au Pays-des-Bonbons, Varicelle à gros boutons ". Je vous laisse tirer vos conclusions...
De sa grande valise, Manon sortit l'histoire de
La Licorne (écrite par Martine Bourre). Elle nous raconte que lors d'une promenade en forêt, une petite reine croisa
un animal blanc comme la neige et rapide comme le vent, une licorne. Émerveillée par l'animal, elle lui proposa de l'héberger et de la nourrir, pour avoir le plaisir de sa compagnie. La licorne accepta, mais regretta vite sa liberté.
Comme d'habitude, une fois l'histoire achevée, les enfants empoignèrent feutres et crayons pour dessiner à Manon les personnages du conte qu'il venait d'entendre. Andréas, très inspiré, lui remit pas moins de quatre dessins ! Adèle, qui semble plus attirée par l'art de la parole, lui remit aussi un dessin.