Chargement...
Chargement...

Mario Vargas Llosa, prix Nobel de Littérature 2010

6605278_mario-vargas-llosa-prix-nobel-de-litterature-2010
Publié le 08/10/2010
Les bookmakers londoniens, les journalistes ès Nobel les plus fiables dit-on, annonçaient une femme, poétesse, d'origine africaine. Ils avaient vu juste l'an dernier en annonçant Herta Müller gagnante la veille de l'annonce officielle. Leurs pronostics étaient cette année fort éloignés du résultat final puisque, contre toute attente, le prix Nobel de Littérature 2010 vient d'être attribué à l'écrivain péruvien Mario Vargas Llosa.
Né en 1936 au Pérou, Mario Vargas Llosa passe une partie de son enfance en Bolivie. Dès l'âge de quatorze ans, il est placé à l'Académie militaire Leoncio Prado de Lima, qui lui laisse un sinistre souvenir et la matière de son deuxième livre, La ville et les chiens, qui fit de lui un auteur de renom.

Parallèlement à ses études à l'Université San Marcos de Lima, il occupe différentes professions d'abord en tant que correcteur, puis comme chroniqueur au sein de différentes revues cinématographiques et  littéraires -  notamment dans Literatura (1957-1958).
En 1958, il obtient une bourse et part poursuivre ses études à Madrid où il obtient un doctorat . L'année suivante, il publie un recueil de nouvelles très remarqué, Les Caïds, avant de s'installer à Paris. 

Après la révolution cubaine qui fit revivre un temps son sentiment révolutionnaire, Mario Vargas Llosa fonde au Pérou un mouvement de droite démocratique et se présente aux élections présidentielles en 1990, mais il est battu au second tour - il raconte cette période de sa vie dans ses mémoires intitulées Le poisson dans l'eau.

Romancier, essayiste, critique, auteur d'une quarantaine d'ouvrages, couronné par des prix littéraires prestigieux (tous édités chez Gallimard en France), Mario Vargas Llosa est considéré comme l'un des chefs de file de la littérature latino-américaine.
Par ailleurs docteur Honoris Causa de mutliples universités dans le monde (rappelez-vous, il était à Bordeaux l'an dernier pour recevoir cette distinction à l'université de Michel de Montaigne-Bordeaux III), l'écrivain vient de recevoir le prix Nobel de Littérature 2010 « pour sa cartographie des structures du pouvoir et ses images aiguisées de la résistance de l'individu, de sa révolte et de son échec ».



Photographie : © Manuel González Olaechea y Franco