Chargement...
Chargement...

Marjane enfin

82_marjane-enfin
Publié le 28/01/2005
Marjane Satrapi a reçu le grand prix du Festival de la BD d'Angoulême. C'est enfin la consécration officielle pour cette figure de proue de la BD d'auteur.

Découverte en 2001 par les festivaliers d'Angoulême avec le premier volume de sa série autobiographique Persépolis, l'iranienne Marjane Satrapi a accédé hier au panthéon des auteurs de bandes dessinées avec une œuvre de maturité : Poulet aux prunes .

 

Récit du désenchantement, Poulet aux prunes raconte les derniers jours d'un célèbre joueur de tar (sorte de luth à quatre cordes iranien) dont la femme a, par colère et jalousie, brisé l'instrument. Privé de sa raison de vivre, incapable de retrouver un instrument à la hauteur de ses exigences, Nasser Ali va se laisser mourir. Le livre va, de flash-back en reprise du récit, raconter la jeunesse romantique du musicien, son histoire d'amour manquée, quelques anecdotes drôles et son mariage, par dépit, avec une femme qu'il n'aime pas. De plus en plus isolé au sein d'une famille petite bourgeoise qui lui reproche son mode de vie « artiste », le joueur de tar va peu à peu lâcher prise…

 

Abandonnant pour un temps l'autofiction, Marjane Satrapi dessine une chronique d'un Iran des années soixante partagé entre fascination pour la modernité et désenchantement. Dans ces années se trouve en germe ce qui deviendra l'Iran des années 80, berceau de Persépolis.

 

Le reste du palmarès est tout aussi international puisque se voient récompensés leJaponais Jiro Taniguchi, Prix du dessin pour Le Sommet des dieux (Kana), le truculent Ralf Konig pour Comme des lapins, l'américain Alex Robinson pour De mal en pis , et même un ex-russe, ex-français et néosuisse, Mandryka, pour son œuvre Le concombre masqué dont Dargaud réédite l'intégrale.

 

Seul français du palmarès, Lewis Trondheim voit couronner ses Formidables Aventures de Lapinot du Prix de la Série.

 

Le prix du public est allé au Sang des Valentines, de Christian De Metter et Catel, qui raconte, en de magnifiques aquarelles, la Grande Guerre vue à travers la correspondance d'un soldat et de son épouse. Mérité.

 

Après la polémique un temps soulevée par Joann Sfar qui trouvait la sélection « snob », ce palmarès consensuel, couronnant des valeurs sûres et quelques éternels oubliés, remet Angoulême sur les rails consensuels qui ont toujours été les siens. Aux autres les découvertes, Angoulême se charge des consécrations.

 

 

http://www.bdangouleme.com/

Marjane Satrapi a la remise des prix,
en arrière plan, Jiro Taniguchi
.

Photo : www.bdangouleme.com