Chargement...
Chargement...

On M Mabel !

M pour Mabel, Helen Macdonald, éditions 10-18
Un roman initiatique d'une émotion rare, par Helen Macdonald, paru aux éditions 10-18.
Une actualité de Anaïs
Publié le 01/10/2017
Un beau jour ou peut-être une nuit / Près d'un lac, je m'étais endormie / Quand soudain, semblant crever le ciel / Et venant de nulle part surgit un AUTOUR noir

Nous n’avions pas été à ce point émus, et touchés par la grâce d’un texte depuis Annabel de Kathleen Winter, également paru en poche aux éditions 10-18.

Derrière cette puissante couverture ce cache un texte non moins puissant, qui, nous vous prévenons, va vous arracher quelques larmes. Mais prendre le chemin de ces mots, c’est, comme son auteur, renaître, après avoir traversé épreuves, leçons, instants d’une beauté perçante.

 

Helen MacDonald tisse, coud, points après points, avec une acuité rare, les conséquences de la disparition de son père sur sa vie. 

Passionnée depuis l’enfance par les rapaces, comme seuls les enfants savent l’être, Helen va se réfugier sur cette obsession qui est sa force lorsque sa vie va se briser en adoptant un autour -non, je n’ai pas fait de faute de frappe.

Incarnation sublime du sauvage, cet autour nommée Mabel va représenter pour Helen son salut : à travers elle, on comprend avec émotion qu’Helen tente de rejoindre une rive où supporter la souffrance. 

 

Cette élégie opère comme une fouille archéologique sur l’âme d’Helen, et la beauté de son écriture, le choix de ses mots, élèvent ce texte au rang des très grands ouvrages littéraires.

Bibliographie