Chargement...
Chargement...

Pierre Bourdieu est mort

144_pierre-bourdieu-est-mort
Publié le 24/01/2002
Atteint d'un cancer, le sociologue Pierre Bourdieu est mort mercredi 23 janvier 2002, à 23 heures, à l'Hôpital Saint-Antoine à Paris.

Le père de la "violence symbolique" s'est donc éteint hier, victime d'un cancer. Au delà des débats passionnés suscité par ses interventions dans le champs politique et social, Pierre Bourdieu restera comme l'une des grandes figures intellectuelles du XXeme siècle.

[voir notre dossier bibliographique]

Figure de l'intellectuel en effet, qui savait mêler la plus grande rigueur scientifique dans la préparation et l'édition de ses travaux à une attention passionnée au monde, non comme objet d'étude mais comme champs d'intervention citoyenne. Acteur passionné des luttes antilibérales, ses dernières années l'ont vu monter au front des grèves de décembre 1995, publier des pamphlets antilibéraux dans sa collection Liber et s'engager contre la mondialisation.

Pour en revenir au penseur, il a su dessiner une nouvelle carte de la société à la lumière des structures symboliques qu'il présentait comme des champs de forces, "rapports euphémisés des rapports de sens" (Louis Pinto).
De sa Sociologie de l'Algérie, parue en 1968 au récent Science de la science et réflexivité, Pierre Bourdieu s'est fait tour à tour commentateur de la société, inventeur de concepts et réfuteur de son propre paradoxe en expliquant que ce que ses détracteurs concevaient comme un "pessimisme démobilistateur" devait se lire comme une prise de conscience du pouvoir de révolte par la sociologie.

Connu et respecté au delà du seul cercle des spécialistes, Pierre Bourdieu a connu le succès public en 1993, à l'occasion de La Misère du Monde, gros ouvrage collectif réalisé par des auteurs gravitant autour de la revue des Actes de la Recherche en Sciences Sociales, qui mettait en évidence les lieux même de cette souffrance physique, morale et symbolique : foyer, école, institutions comme espaces de conflits de pouvoir.

Pierre Bourdieu était professeur au Collège de France et à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

"Il avait l'ambition de rendre compte de tous les champs de l'activité sociale, y compris les champs intellectuels, et y compris la sienne propre. Cette construction "hypercritique", autour d'un de ses mots préférés, "objectiver" (analyser et rendre objectif ce qui est à l'œuvre dans toute pratique spontanée) est au centre de sa démarche, et en fait le prix. Nous avons eu des débats, et des désaccords, sur son approche du champ philosophique, mais nous nous sommes souvent retrouvés côte à côte dans des projets militants, en particulier à propos de la situation des immigrés. (...) A partir de 1995, l'intellectuel engagé qu'il a toujours été a pris sur les luttes sociales des positions radicales, assez solitaires. Je me suis senti assez proche au moins de ce qui l'inspirait, même si nous n'avions pas les mêmes gestes et si nos façons d'approcher les choses ne se ressemblaient pas. Mais je perds un témoin et un ami irremplaçable."

(Jacques Derrida cité par Le Monde)

 

voir notre dossier bibliographique