Chargement...
Chargement...

Plus de livres, moins de lecteurs.

215_plus-de-livres-moins-de-lecteurs
Publié le 29/03/2003
Le magazine Livres Hebdo vient de faire paraître la première enquête sur les achats de livres des français réalisée depuis 1997.

Certains le trouvent inquiétant, d'autres s'amusent à l'interpréter de façon rassurante. Le chiffre fait toutefois couler beaucoup d'encre : 44 % de français n'ont acheté aucun livre cette année ! La version rassurante de ce résultat d'enquête est que 56 % des nos concitoyens sont lecteurs.Ouf !

 

 

Les grands lecteurs stagnent

Un grand lecteur lit plus de 20 livres par an, un grand lecteur fréquente tous les types de librairies, un grand lecteur a de nombreux centres d'intérêts culturels. Problème : le nombre des grands lecteurs est en baisse. De 20% en 1997, ils ne sont plus que 18 % cette année.

 

 

Les bibliothèques aussi.

19%des français sont inscrits dans une bibliothèque de prêt. Alors que l'offre des bibliothèques et médiathèques est aujourd'hui pléthorique, le nombre des lecteurs stagne. Ces lecteurs sont d'ailleurs souvent les même que les gros acheteurs de livres.

 

 

Le roman roi.

Vous aimez la littérature, toute la littérature. Romans classiques, historiques, policiers et science fiction arrivent, et de loin, en tête de vos préférences ; suivis de près par la jeunesse et la bande dessinée. Les essais, documents, livres pratiques ou techniques sont quatrièmes du classement.

 

 

Tous ces chiffres sont, depuis leur publication, longuement commentés par les professionnels du livre. Les libraires restent optimistes grâce au maintien de la librairie traditionnelle face à ses concurrents, chaînes culturelles et hypermarchés. Les éditeurs, pris depuis de nombreuses années dans une spirale d'inflation de la production éditoriale se voient rappelés à l'ordre par le relatif insuccès de leur politique. Les voix sont de plus en plus nombreuses à se faire entendre qui réclament d'avantage de réflexion dans l'élaboration d'une offre plus adaptée à la nouvelle donne des loisirs culturels, qui fait désormais entrer le livre en concurrence avec Internet ou le DVD.

 

Si alarmants que semblent ces chiffres, ils ne doivent pas faire oublier l'embellie qu'a connu le livre ces vingt dernières années. Le nombre des lecteurs augmente avec régularité et le succès sans précédent du livre pour la jeunesse laisse présager un bel avenir pour la lecture, et les lecteurs.