A la mort de Jean-Baptiste Colbert en septembre 1683, le nouveau surintendant
des Bâtiments du Roi, François-Michel Le Tellier, marquis de Louvois, imposa
une orientation stylistique et iconographique différente à la manufacture des
Gobelins en abandonnant le tissage des célèbres tentures de Charles Le Brun
(
Alexandre,
Histoire du Roi).
Mais, dès 1683, les ateliers royaux entreprenaient une nouvelle tapisserie sur
l'histoire de Moïse à partir de huit tableaux de Nicolas Poussin, alors considéré
comme le plus grand peintre français, et de deux de Le Brun, Premier peintre
du Roi.
Cette tenture magnifiait certes l'œuvre du maître, mort à Rome en 1665, mais
elle témoignait aussi de la richesse du Cabinet du Roi (qui avait acquis deux
peintures au cardinal Massimo en 1683), de la suprématie des Modernes sur les
Anciens, et de celle de l'école française sur sa consœur italienne.
Grâce au généreux prêt du
Mobilier national, le musée des Beaux-Arts de
Bordeaux a réuni la totalité des dix tapisseries de cette prestigieuse commande
royale et permet ainsi au public de redécouvrir un cycle essentiel de l'histoire
du goût ainsi que de l'histoire de l'art français du XVIIe siècle. L'exposition
présente aussi plusieurs tableaux de Poussin, un carton de tapisserie, des
dessins et des gravures prêtés par de grandes institutions nationales et qui
favorisent la compréhension de la genèse, de la réception et de la diffusion
de cette commande ainsi que de l'oeuvre de Poussin considéré par les artistes
français comme l'égal de Raphaël.
Sur Moïse :Le Moïse de Freud : judaïsme terminable et interminable de Yosef Hayim Yerushalmi (Gallimard)
Sur les traces de Moïse de Pierre Chavot (Gallimard Jeunesse)
Moïse de Charles Szlakmann (Gallimard)
La vie de Moïse selon Grégoire de Nysse de Michel Corbin (Cerf)
Moïse et la vocation juive d'André Neher (Seuil)
L'homme Moïse et la religion monothéiste : trois essais de Sigmund Freud (Gallimard)
Moïse d'André Chouraqui (Rocher)
Sur Nicolas Poussin :
Poussin et la construction de l'Antique
colloque de la villa Médicis, 13-14 novembre 2009
sous la direction de Marc Bayard, Elena Fumagalli (Somogy)
Poussin d'Alain Mérot (Hazan)
Poussin : dialectiques de la peinture d'Oskar Bätschmann (Flammarion)
Lettres et propos sur l'art de Nicolas Poussin suivi de Réflexion sur Poussin (Hermann)