Chargement...
Chargement...

Prix Goncourt et prix Renaudot 2014

65185451_prix-goncourt-et-prix-renaudot-2014
Publié le 07/11/2014
Les deux prix littéraires les plus prestigieux de l'automne viennent d'être remis à Lydie Salvayre, prix Goncourt 2014, et à David Foenkinos, prix Renaudot 2014.
PRIX GONCOURT 2014
Pas pleurer de Lydie Salvayre (Éd. Seuil)
Deux voix entrelacées. Celle, révoltée, de Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole, qui dénonce la terreur exercée par les nationaux avec la bénédiction de l'Église contre «les mauvais pauvres». Celle, roborative, de Montse, mère de la narratrice et «mauvaise pauvre», qui, soixante-quinze ans après les événements, a tout gommé de sa mémoire, hormis les jours enchantés de l'insurrection libertaire par laquelle s'ouvrit la guerre de 36 dans certaines régions d'Espagne. Deux paroles, deux visions qui résonnent étrangement avec notre présent et font apparaître l'art romanesque de Lydie Salvayre dans toute sa force, entre violence et légèreté, entre brutalité et finesse, porté par une prose tantôt impeccable, tantôt joyeusement malmenée.

PRIX RENAUDOT 2014
Charlotte de David Foenkinos (Éd. Gallimard)
C'est l'histoire d'une passion que nous raconte David Foenkinos dans Charlotte, celle qui le lie au peintre Charlotte Salomon morte en déportation en 1943 et dont il dresse un tombeau ému qui se veut le chant d'une géniale oubliée.

Chargement...