Née en 1927, Simone Veil a 17 ans lorsqu'elle est déportée avec sa famille à Auschwitz. Rescapée, elle revient en France à la Libération où elle va exercer dans la magistrature avant de se lancer dans la politique.
Tour à tour ministre, présidente du Parlement européen (première femme à exercer cette fonction), ministre d'Etat, membre du Conseil Constitutionnel, la carrière politique de Simone Veil est dense mais ce qui fait d'elle une figure incontournable des points de vues politique et historique, c'est la loi sur la légalisation de l'avortement – qui porte son nom – qu'elle fit voter en 1974 alors qu'elle était ministre de la Santé.
La vie, les engagements personnels et les actes politiques majeurs de cette grande dame justifient amplement son entrée à l'Académie Française. Pourtant, la personnalité préférée des Français, modeste, déclare s'étonner de ce très grand honneur…
Une vie de Simone Veil, LGF
Simone
Veil / destin de Maurice Szafran, J'ai lu
Les grands discours : Elles sont 300.000 chaque année discours de la ministre Simone Veil pour le droit à l'avortement devant l'Assemblée nationale, 26 novembre 1974 de Simone Veil et Lucien Neuwirth, Points
Simone Veil : non aux avortements clandestins de Maria Poblete, Actes Sud Junior