Chargement...
Chargement...

World Trade Center, entre mémoire, confiance… et pragmatisme

96_world-trade-center-entre-memoire-confiance-et-pragmatisme
Publié le 07/02/2003
Des neufs projets présentés lors de l'exposition au public, deux sont encore en lice. Avec pour thème le souvenir et la confiance en l'avenir.

500 mètres, New York devrait culminer à plus de cinq cent mètres si l'un des deux candidats au remplacement des tours jumelles du World Trace Center (WTC) abattues lors de l'attentat terroriste du 11 septembre 2001, voyait sont projet aboutir.

Ce sont les new-yorkais qui ont choisi, parmi les projets qui leurs étaient présentés par la LMDC (Lower Manhattan Development Corporation). Déçus par la timidité des six projets présentés lors d'un premier concours, les organisateurs avaient dans un premier temps incité les équipes concurrentes à davantage d'audace.

Les nouveaux projets furent ensuite soumis à l'approbation des habitants de New-York lors d'une grande exposition dans une galerie proche des lieux de l'attentat. Et les New-Yorkais ont à nouveau fait preuve d'audace et de détermination, refusant un pessimisme que l'on aurait jugé naturel, ils ont privilégié les deux propositions les plus spectaculaires. 12 000 d'entre eux ont d'ailleurs donné leur avis sur les maquettes présentées.

La première, proposée par un collectif nommé Think, composé des architectes Shigeru Ban, Raphaël Vinoly, Frederic Schwartz et Ken Smith, imagine deux immenses tours en treillis d'acier, vides de tout occupant implantées à l'exact emplacement des tours du WTC disparues. La fonction commerciale et administrative serait déployée dans un ensemble d'immeubles de moindre taille disséminés autour des deux tours emblèmes.

Think
Le projet du groupe Think

Ce projet, déjà baptisé " les tours Eiffel du XXIème siècle " permettrait aux new-yorkais de retrouver l'horizon de Manhattan tel qu'il était avant l'attentat.

Le projet de Daniel Libeskind s'articule autour de deux pôles. L'un visuel, une gigantesque tour de 533 mètres de haut surmontée d'une fine flèche noire ; l'autre mémorial et composé de " Ground Zero " préservé tel quel et entouré d'un mur d'enceinte ainsi que d'un musée en hommage aux victimes.

Studio Libeskind
Studio Libeskind

Daniel Libeskind s'est fait récemment connaître en érigeant à Berlin un Musée du Judaïsme ambitieux et remarqué par la critique internationale.

Les architectes ont su toucher jury et visiteurs en mêlant adroitement l'optimisme de la reconstruction prochaine et ambitieuse du WTC et devoir de mémoire au travers de l'emploi de symboles marquants comme les tours vides ou la conservation de Ground Zero.

Il n'en reste pas moins que le pragmatisme américain aura bientôt son mot à dire puisque ici et là s'élèvent des voix regrettant le coût élevé et le manque de rentabilité financière des projets. Larry Silverstein, propriétaire du WTC et à ce titre seul unique décideur final a d'ailleurs publiquement désapprouvé les projets en l'état à cause du peu de surface accordée aux bureaux et autres bâtiments commerciaux.

A suivre donc… Résultats à la fin du mois de février.

 

Pour en savoir plus : le site du LMDC - www.renewnyc.com