Chargement...
Chargement...

À la rencontre de Carlo Ginzburg

Publié le 05/10/2012
Dans le cadre des journées d'études organisées par l'université Michel de Montaigne, la librairie a l'honneur de recevoir - durant toute la journée du 24 octobre - cet imminent historien dans les salons Albert Mollat. L'occasion pour nous de revenir sur son œuvre riche et passionnante.
Carlo Ginzburg, historien italien de renommée mondiale, est l'auteur de nombreux ouvrages dont les thèmes principaux sont la micro-histoire, l'histoire des mentalités et des croyances populaires ainsi qu'une réflexion quant à l'état de l'histoire.

Au regard de ses textes, nous reconnaissons son goût certain pour les menus détails, il porte une attention singulière à ce qui est implicite, inaudible. Il mène tout au long de ses articles de véritables enquêtes historiques dans le but de découvrir la vérité et ce, toujours au service de la justice (morale, politique et historique). Cette recherche de vérité pousse Ginzburg à s'intéresser au rapport vrai/faux, réel/fictionnel à l'image de sa passion pour la littérature, souvent très présente dans ses écrits.

Si l'historien est spécialisé dans l'histoire du XVIème siècle et les croyances populaires (notamment la sorcellerie), il n'en reste pas moins qu'il s'interroge sur d'autres périodes et d'autres sujets, créant parfois l'étonnement en établissant des correspondances entre des textes issus d'époques différentes.

L'œuvre de Carlo Ginzburg est devenue au fil du temps une œuvre majeure, la bibliographie ci-dessous vous présente tous les ouvrages traduits en français et disponibles.

Œuvres de Carlo Ginzburg

Chargement...