Chargement...
Chargement...

A little trip in New-York

Publié le 17/02/2009
Tout dans New York respire la démesure : l'étendue de la ville, la vitesse à laquelle les tendances changent, la hauteur de ses gratte-ciel… Mais également le nombre de guides de voyage qui lui sont consacrés !
Attaquons le sujet avec les guides pratiques. Le Lonely Planet s'autoproclame sur ce segment « meilleur guide sur New York ». Probablement du fait de ses carnets de quelques pages en couleurs sur Central Park, sur l'architecture  de la « Grosse Pomme » et sur la ville vue par ses habitants ou bien grâce à la trentaine de plans en couleurs qui quadrillent avec précision toute la ville.

Tout comme le Lonely Planet, le guide du Routard fait le plein d'adresses, que ce soit pour se restaurer, se loger ou bien dépenser son argent tant que le cours du dollar reste avantageux… Le tout classé par niveaux de pouvoir d'achat afin de ne laisser personne de côté.

Gallimard nous propose avec sa collection  Cartoville de découvrir la ville par ses cartes, c'est-à-dire en découpant la ville quartier par quartier et en listant pour chacun d'eux les principales adresses et lieux à visiter.

Dernier arrivé sur le marché du guide de voyage, Convergences avec sa collection « Vivement le départ ! » offre en 7 thèmes un concentré de praticité. En effet, des onglets colorés guident la navigation dans l'ouvrage alors même que la lecture est facilitée par une maquette claire, contrastée et fortement illustrée.

Signe d'un changement de comportement dans les habitudes des touristes, plusieurs éditeurs ont sorti des guides pour courts séjours. On peut citer pêle-mêle New York en quelques jours chez Lonely Planet, Évasion en ville : New York, Un grand week-end à New York ou encore Top 10  New York. Tous se proposent de référencer les lieux à ne pas manquer à New York lorsque le temps est compté. Ces guides conviennent donc aussi bien aux week-endiens qu'aux buisenessmen en voyage d'affaire à New York.

Pour les séjours entre filles rien de mieux que Le New York des pintades qui, à grand renfort de vocabulaire ornithologique et surtout d'humour, recense toutes les bonnes adresses susceptibles de plaire à une jeune fille bobo qui souhaiterait vibrer dans la ville qui ne dort jamais.

Si l'on aime la culture, l'Histoire et les découvertes patrimoniales mieux vaut se tourner vers des guides prévus à cet effet comme le guide Voir d'Hachette. Chaque quartier de New York y est disséqué afin d'en retirer ce qu'il y a de mieux à y voir  grâce à de nombreuses illustrations, plans, itinéraires de promenades et vues 3D.

L'Encyclopédie du Voyage Gallimard propose également des itinéraires de visites autour des grands spots touristiques new yorkais mais s'attarde beaucoup plus sur le côté historique afin d'offrir un maximum d'explications au voyageur sur ce qu'il découvre ou va découvrir une fois sur place.
Toujours chez Gallimard, le guide Spiral, très axé sur l'Histoire, offre aux voyageurs pressés des programmes d'une journée tout prêts passant par tous les endroits à ne pas manquer. Avoir de bonnes jambes et un bon cœur semble tout de même indispensable à la poursuite de leurs programmes.

Pour sortir un peu des sentiers battus, le guide National Geographic, en plus d'une présentation classique mais détaillée et illustrée de chaque quartier du centre-ville de New York, consacre un chapitre aux boroughs périphériques et un autre à la région environnante de la ville.

Après avoir feuilleté tous ces guides, on ne peut s'empêcher de remarquer  que, comme les éditeurs, we all love New York !
Chargement...