Chargement...
Chargement...

Bordeaux, les visages de la religion (2)

Publié le 19/01/2016
Chapitre 2 : Visage du catholicisme avec Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux
Imam, rabbin, archevêque, prêtre ou pasteur, nous sommes allés à leur rencontre, curieux d'en savoir plus sur ces singuliers "métiers", ces vocations qui à chaque fois témoignent d'un parcours personnel particulier. Mieux connaître, donc, ces personnalités incontournables du paysage inter-religieux bordelais, mais aussi questionner le lien que ces responsables religieux entretiennent à la fois avec leurs communautés et avec leur ville. Consubstantielle ou non, cette double interrogation ne peut que nous permettre d'approfondir une connaissance plus intime et plus vaste de notre ville et de son histoire, et pourquoi pas, d'une certaine typologie religieuse qui serait proprement bordelaise, une “manière” spécifique d'être chrétien, juif, musulman à Bordeaux.

La parole est libre, et libre à chacun aussi de donner ses propres convictions et son regard personnel sur bien des aspects du fait religieux aujourd'hui : une actualité mouvementée, des mutations profondes au sein de notre société, l'importance des cultes et des rites, ou encore la nécessité pour les religions de dialoguer entre elles.

Après le premier chapitre consacré au visage du judaïsme avec Emmanuel Valency, rabbin de Bordeaux, deuxième épisode de notre série de portraits consacrée aux acteurs des religions du Livre à Bordeaux avec Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, qui a nous a reçu dans la basilique Saint-Seurin.


Ouvrages de Mgr Jean-Pierre Ricard

Petite introduction au catholicisme

Histoire du christianisme

Autour de la Bible

Autour du pape François

Les catholiques et Bordeaux

Christianisme et dialogue inter-religieux

Chargement...