Chargement...
Chargement...

C'est quoi ton genre ?

Publié le 30/03/2015
A l'occasion du Festival Cinémarges, vos libraires ont sélectionné des ouvrages qui questionnent et qui sortent du rang…
Du 14 au 19 avril, assistez à de nombreuses projections grâce à la 16ème édition du festival Cinémarges ! C'est d'ailleurs en partenariat avec Cinémarges que se déroulera le prochain Mollat Underground Transgenre, mercredi 15 avril à partir de 19H à l'I.boat.

L'occasion pour vos libraires de vous proposer différents romans qui posent la question du genre et de la sexualité dans nos sociétés contemporaines. La notion de genre, encore obscure pour certains, est d'abord le domaine de réflexion et d'expérimentation de la philosophie et la sociologie, tandis qu'assez peu représentée dans la littérature. Malgré tout, nous citons avec un immense plaisir le magnifique roman de Katleen Winter, Annabel, qui raconte la jeune vie d'un enfant né hermaphrodite à qui les parents ont décidé de ne pas révéler le secret de sa naissance. De cette histoire bouleversante et lumineuse, on ressort transformé. La littérature adolescente, comme souvent, affranchie de certains tabous possède quelques textes sur le genre comme le très poignant A kiss in the dark de Cat Clarke, mettant en scène une jeune fille qui balance entre masculinité et féminité. Cette question est évoquée de façon plus anecdotique ou amusante dans quelques autres romans tels que Rainbow warriors, de l'auteur de science-fiction Ayerdhal, Pénis d'orteil de Matsuura Rieko lorsqu'une jeune femme se réveille et découvre que son orteil s'est transformé en pénis.
Le genre, les sexualités, autant de questionnements et de possibilités que nous vous invitons à découvrir.

Genre et sexualité dans la littérature contemporaine

Genre et sexualité dans la littérature jeunes adultes et adolescents

Genre et sexualité dans la littérature fantastique et de science-fiction

Chargement...