Chargement...
Chargement...

Cadeaux de Noël : De l'esprit

Publié le 13/03/2014
La sélection des libraires du rayon Dictionnaires et Langues (1)
Cher Père Noël,


J'ai cessé de croire en toi le jour où tu as déposé dans mon soulier un livre que j'avais déjà lu. Depuis je demande à mes libraires de me conseiller, y compris devant mon écran, bien au chaud. Voici ce qu'ils m'ont proposé…


La sélection fut difficile et chacun des libraires regorge de mille autres idées-cadeaux, n'hésitez pas à les solliciter en magasin ou sur mollat.com, ils seront ravis de vous aiguiller sur les livres qui, à coup sûr, feront mouche !


Retour vers le Portail des fêtes


Iris

Le grand Robert : le dictionnaire le plus complet de la langue française sélectionnés par Alain Rey (Le Robert)

La version numérisée du magnifique 6 volumes d'autrefois ; 300 000 sens, 350 000 citations, une navigation hypertexte globale et l'intégralité des bibliographies des auteurs. Accompagné de deux ouvrages inédits d'Alain Rey dans un coffret d'exception.
Iris

Histoire sociale des langues de France sous la direction de Georg Kremnitz (Presses universitaires de Rennes)

Parce que la France découvre son plurilinguisme et parce qu'au sein d'un même territoire plusieurs langues cohabitent, cet ouvrage dresse un état des lieux des langues régionales, minoritaires autochtones, de l'outre-mer et de l'immigration ancienne ou plus récente.
Iris

Le livre d'or de l'esprit français de A comme acrostiche à Z comme zeugma de Jacques Rouvière (Ecriture)

Une anthologie illustrant les jeux littéraires du jeu de mots en passant par l'anagramme, du calembour à la contrepèterie, du néologisme ou palindrome. Un très bel ouvrage marqué par l'humour et l'esprit.
Iris

Le bouquin des dictons d'Agnès Pierron (Robert Laffont)

Les dictons illustrent notre quotidien, nos existences, notre histoire, le rythme des saisons, les cultures, les modes de vies, les façons de se nourrir, de se vêtir ou de se comporter. Les dictons ont servi aux hommes de repères, une sorte de « sagesse universelle », vis-à-vis de l'univers et de leur propre destin. A partir de 3 grands thèmes, le calendrier, la nature et l'homme, chaque dicton est accompagné d'une explication et d'anecdotes historiques. Une belle traversée de notre patrimoine linguistique, donc !
Iris

Dictionnaire historique de la langue française sous la direction d'Alain Rey (Le Robert)

Alors certes, ça n'est pas une nouveauté, mais cela restera un de mes coups de cœur jusqu'à épuisement des stocks chez Robert. Une histoire détaillée de 50 000 mots depuis leur apparition dans la langue, leur différente acception dans la langue au fil des siècles ; bref un magnifique voyage.
Iris

Dictionnaire de l'éloge, de la flatterie et du compliment de Robert Gordienne (Balland)

Du XII à aujourd'hui, la langue française a toujours fait preuve d'un certain talent pour décliner l'éloge et la flatterie. Voilà de quoi vous trouver un prétendant, convaincre votre patron de votre indispensable efficacité, vous faire entrer en politique ou tout simplement vous rendre un bien meilleur « lécheur de bottes ».
Iris

Dictionnaire de l'éloge, de la flatterie et du compliment de Robert Gordienne (Balland)

Pour ceux qui comme moi n'y entendent rien, cet ouvrage ouvrira de grandes et belles perspectives ! Enfin une explication des secrets de fabrication et une compilation de 2000 contrepèteries savoureuses.

Les fêtes nostalgiques

Les fêtes « éphémères »

Les fêtes parisiennes

Les fêtes insolites

Les fêtes polissonnes

Les fêtes éclectiques

Chargement...