Chargement...
Chargement...

Citius, Fortius, Altius

Publié le 13/08/2004
"La vie est belle parce que la lutte est belle "Pierre de Coubertin

C'est à l'époque des poèmes homériques qu'est né l'esprit des Jeux. Poèmes, danses, exercices physiques prônaient la beauté, la valeur et le statut du corps humain. La légende veut qu'Ulysse ait assisté à certains de ces jeux . Une trêve des jeux est même instaurée - et respectée - lors des jeux d'Olympie : les cités arrêtent de combattre. Ce site antique, baignant dans une athmosphère sacrée, devient lieu de fêtes, de pélerinages, de rencontres et de spectacles .

 

Article premier de la Chartre Olympique :

" Le mouvement olympique a pour but de :
- promouvoir le développement des qualités physiques et morales qui sont les bases du sport .
- éduquer par le sport la jeunesse dans un esprit de meilleure compréhension mutuelle et d'amitié, contribuant ainsi à construire un monde meilleur et plus pacifique .
- faire connaître universellement les principes olympiques suscitant ainsi la bonne volonté internationale.
- convier les athlètes du monde au grand festival quadriennal du sport que sont les Jeux Olympiques .
"

 

...Article trois

" Les jeux olympiques ont lieu tous les 4 ans. Ils réunissent en un concours sincère et impartial des athlètes olympiques de tous les pays ...

...Aucune discrimination n'y est admise à l'égard d'un pays ou d'une personne pour des raisons raciales religieuses ou politiques."

Ces phrases ont-elles toute la force que l'on souhaiterait pouvoir leur trouver ? Correspondent-elles bien à la volonté de Pierre de Coubertin qui réussit au seuil du XX° siècle à ce que ressurgissent de l'oubli les principes d'Olympie ?

L'organisation des Jeux, permettant que tous les quatre ans soit célébrée l'Olympiade, ne devrait constituer que l'un des aspects du Comité International Olympique dont Coubertin voulait qu'il contribue à la propagation du sport dans toutes les couches de la société.

Les Jeux de Sydney en 2000, ont accueilli plus de 10 000 concurrents et 5 000 accompagnateurs venus de 200 pays. Plus de 15 000 journalistes ont couvert l'événement ce qui en fait l'évènement régulier le plus médiatisé. Les athlètes se sont affrontés dans 28 disciplines, soit près de 300 épreuves individuelles ou par équipes .

Après Barcelone , Atlanta et Sydney , Athènes organise les Jeux de la XXVIII° Olympiade ; Jeux qui débuteront le 13 août 2004 et s'achéveront le 29 août 2004. Avec, soyons donc un peu chauvins, une belle moisson française ! 

 

Photo : DR
Adrien Hardy et Sébastien Vieilledent, médaille d'or en deux de couple, aviron.
Athènes, 2004

Chargement...