Chargement...
Chargement...

Club ados Mollat, la suite

Publié le 25/03/2005
La suite des coups de coeurs de nos lecteurs...

Romans historiques
L'espionne du roi soleil suivi du Collier de rubis, Annie Piétri. Ces aventures se déroulent à l'époque de Louis XIV et c'est une des raisons du coup de cœur de Mathilde C. qui est fascinée par cette période historique. D'autre part, l'intrigue tient le lecteur en haleine : une jeune fille, Clémence, fille de marquise, doit protéger son frère de l'emprise de leur oncle, devenu leur tuteur à la mort de leur père à la guerre. Cet individu malsain et cupide convoite la fortune de la famille. Mathilde C. a apprécié les descriptions sur la vie de l'époque qui contribuent à faire de ce roman un document enrichissant. L'écriture est soutenue mais fluide. Mathilde a tenu à souligner que ces romans séduiront plus facilement les filles que les garçons.

Ingrid a choisi Le trône de Cléopâtre, d'Annie Jay. Divers personnages vont, grâce à une machine à remonter le temps, partir à la découverte du monde égyptien il y a quelques milliers d'années. Une jeune fille est choisie à cause de sa ressemblance avec Cléopâtre. Elle a pour mission d'en prendre la place pour la sauver d'un assassinat fomenté par un scientifique perfide. Elle croisera au cours de son périple un surveillant de son lycée qu'elle n'apprécie pas du tout. Ces rencontres donnent lieux à des scènes vraiment drôles et vivantes. Annie Jay, que Sophie Ducharme connaît bien, est férue d'Histoire et se documente parfaitement avant d'écrire sur une époque. Voilà un moyen de découvrir l'Égypte d'une autre manière !

Juliette a présenté Francie de Karen English. Francie est une jeune fille noire à une époque où il n'est pas facile de l'être. Son rêve : aller vivre à Chicago où elle espère une vie meilleure. Mais Francie est pauvre et elle va devoir se battre. Elle sera aidée dans sa tache par un jeune garçon qui va lui apprendre que la solidarité existe même dans l'adversité. Juliette a particulièrement aimé la façon dont l'histoire était racontée et toutes les émotions qu'elle a ressenties à la lecture de ce roman.

Plusieurs membres du club ont lu  L'Enfant de Noé, d'Éric-Emmanuel Schmidt, Albin Michel. L'histoire se déroule au cours de la seconde guerre mondiale. Un homme juif décide de confier son enfant à un vieux couple de chrétiens. Rapidement, ils ne pourront plus s'occuper de lui et le placeront dans une institution catholique qui cache les enfants juifs. Malgré un sujet particulièrement délicat et émouvant, l'auteur parvient à glisser une note d'humour grâce aux personnages secondaires.

Aventures
Constance a choisi un roman qui fait l'unanimité : Le royaume de Kensuké, de Michael Morpurgo. Nous continuons donc notre découverte de cet auteur anglais au talent considérable. Il nous raconte ici l'histoire de Michaël parti faire le tour du monde en bateau avec ses parents et sa chienne Stella. Une nuit où il est de quart, Stella tombe à l'eau ; voulant la sauver il basculera à son tour. Au petit matin, il échoue sur une plage où son chien l'accueille. Il va s'organiser pour survivre sur cette île en attendant l'arrivée des secours. Mais l'île abrite un autre habitant : un vieux japonais, Kensuké, qui ne parle pas un mot d'anglais. Va alors commencer le difficile apprentissage de la cohabitation. Magnifiquement illustré par les aquarelles de François Place, illustrateur magique, français de surcroît, ce roman est une merveille à découvrir.

Valentine a cité un roman réaliste de Philip Pullman : Sally Lockhart. Constituée de quatre tomes indépendants (il est préférable de les lire dans l'ordre), Sally Lockhart est l'histoire d'une jeune fille qui vit à Londres au XIXème siècle. Elle se retrouve orpheline à 16 ans et décide de prendre sa vie en main en travaillant à la City en tant que conseillère financière. Sally est avant tout une grande héroïne de roman qui nous entraîne dans des aventures à couper le souffle. Les rebondissements sont plus ébouriffants les uns que les autres ! Philip Pullman rend hommage, dans cette série, à l'écriture victorienne.

Mathilde C. nous a avoué, en nous parlant de Mon amie Flicka, de Mary O'hara, qu'il ne s'agissait pas là d'une lecture facile et qu'il lui est arrivé de sauter quelques passages trop descriptifs. Il n'empêche qu'elle qualifie ce roman majestueux de coup de cœur ! Il s'agit de l'histoire d'un cheval nommé Flicka et de son amitié avec un jeune garçon, dans un élevage de chevaux du Wyoming. Pour qui aime les chevaux, mon amie Flicka est un vrai bonheur qui se poursuit avec Le fils de Flicka et L'herbe verte du Wyoming.

Sophie Ducharme nous a également évoqué Le ranch de Flicka qui est le récit autobiographique de Mary O'hara et constitue une véritable chronique de la vie américaine.

retour | suite

Chargement...