Chargement...
Chargement...

Cybersécurité : enjeu majeur d’une société ultra-connectée ?

Une actualité de Libraires
Publié le 06/10/2022
Mardi 18 octobre, à 18H30, dans le cadre des "Mardis du Droit" en partenariat avec l’Université de Bordeaux, nous sommes heureux de vous proposer de rencontrer Michel Séjean , directeur scientifique du "Code de la cybersécurité" paru chez Dalloz. La conférence-débat sera modérée par M. Maxime Brénaut, Professeur en droit privé et sciences criminelles, directeur-adjoint de l'ISCJ (Institut de Sciences Criminelles et de la Justice). Inscription obligatoire par mail : sophie.pedrosa@u-bordeaux.fr https://www.mollat.com/evenements/les-mardis-du-droit-11-conference-de-michel-sejean-directeur-scientifique-du-code-de-la-cybersecurite

Cyberattaques, cybermenaces… Ces dangers numériques qui pouvaient paraître du domaine de la Science-fiction sont aujourd’hui bien tangibles.  Ces actes de piratages sur Internet concernent aussi bien les arnaques,  l’extorsion et vont jusqu’à l’espionnage et le sabotage et ont un impact sur la vie réelle des individus, des entreprises et des Etats. Pas un jour ne se passe sans intrusion dans un système informatique, fuite de données, tentatives de manipulation de l’opinion ou même d’une élection.  

D’un point de vue juridique, on part de la délinquance jusqu’aux crimes de guerre en passant par la grande criminalité. 

Depuis 10 ans, afin d’e se protéger au mieux,  la France a créé toute une série d’institutions pour défendre au mieux son cyberespace.

Pour traiter au mieux juridiquement ces menaces, la première édition du Code de la  cybersécurité a vu le jour. Celui-ci est décliné en  trois parties : la sécurité des systèmes d'information, la lutte contre la cybercriminalité et la cyberdéfense.

La cybersécurité est l'ensemble des actions nécessaires pour protéger les réseaux et les systèmes d'information, les utilisateurs de ces systèmes et les autres personnes exposées aux cyberattaques susceptibles de compromettre la disponibilité, l'intégrité ou la confidentialité des données stockées, traitées ou transmises. Riche de contributions d'universitaires et de praticiens de la cybersécurité, l'ouvrage rassemble les textes en vigueur (nationaux, européens ou internationaux), des commentaires, ainsi que des annotations bibliographiques et jurisprudentielles de nature à traiter juridiquement la menace et les conséquences d'une cyberattaque.

Mardi 18 octobre, à 18H30, dans le cadre des Mardis du droit en partenariat avec l’Université de Bordeaux, nous sommes heureux de vous proposer de rencontrer Michel Séjean , directeur scientifique du Code de la #cybersécurité.

La conférence-débat sera modérée par M. Maxime Brénaut, Professeur en droit privé et sciences criminelles, directeur-adjoint de l'ISCJ (Institut de Sciences Criminelles et de la Justice).

Amphi Ellul - Pôle juridique et judiciaire - 35, Place Pey-Berland à Bordeaux

Inscription obligatoire par mail : sophie.pedrosa@u-bordeaux.fr

https://www.mollat.com/evenements/les-mardis-du-droit-11-conference-de-michel-sejean-directeur-scientifique-du-code-de-la-cybersecurite

Nos suggestions de lecture