Chargement...
Chargement...

Décès de Michel Pinçon, sociologue de la grande bourgeoisie

Une actualité de Rayon Sciences Humaines
Publié le 28/09/2022
L'époux de Monique Pinçon-Charlot, qui s'était spécialisé, avec cette dernière, dans l'étude sociologique de la bourgeoisie et des élites s'est éteint à l'âge de 80 ans.

Michel Pinçon était sourire doux et mots comptés mais son travail a pour beaucoup structuré les revendications contre les inégalités. Avec son épouse Monique, ils incarnent une sociologie qui donna des armes théoriques et des données quantitatives comme munitions dans la prise de conscience que la lutte des classes reste toujours d’actualité.  

Posant parfois leur tente dans le parc des propriétaires de domaines, ils menaient leur enquête au sein de l’aristocratie et autres fortunes françaises qui pour nombre d’être eux ne manquaient pas de les apprécier. Avec tact mais constance et détermination, ils déconstruisaient les codes sociaux et culturels ainsi que les mécanismes économiques et politiques qui assoient une certaine forme de pouvoir de domination.

Toutes leurs conférences annonçaient des salles combles que ce soit dans les anciens Salons de la librairie ou dans la grande Station Ausone. Monique brillait (et brille toujours!) par son humour, sa pédagogie, son art de la formule et de la répartie mais elle ne manquait jamais de rechercher l’acquiescement dans le regard discret de Michel Pinçon. Ils étaient d’ailleurs devenus simplement « les Pinçon-Charlot ». 

Nous partageons aujourd’hui la douleur de sa femme et saluons avec respect le travail accompli par Michel.



© Crédit image : Eric Fougère / Getty images

Bibliographie

Pour en savoir plus

Monique Pinçon-Charlot - Notre vie chez les riches : mémo...

Monique Pinçon-Charlot vous présente son ouvrage "Notre vie chez les riches : mémoires d'un coupl...
aux éditions Zones. Entretien avec Jean Petaux.

1