Dans "Les papillons noirs" écrit par Gabriel Katz, un vieil écrivain confesse les multiples meurtres commis dans les années 1970 formant avec sa compagne un redoutable couple de tueurs en série. Le livre qu’il a écrit pour raconter leurs forfaits sanglants porte le même titre que le polar que le lecteur tient dans ses mains...
Après l’écrivain tueur, tué ou disparu, d’autres auteurs revisitent les codes du genre pour nous effrayer (Franck Thilliez dans sa trilogie Caleb Traskman soit "Le manuscrit inachevé", "Il était deux fois", "Labyrinthes"), ou nous amuser : Luc Chomarat dans l’hilarant "Espion qui venait du livre", ou plus récemment le narrateur de Benjamin Stevenson imagine, dans "Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu’un", une réunion de ses proches dans un hôtel en Australie, qui se retrouvent piégés dans une tempête de neige. Tous ont de bonnes raisons d’avoir un jour ou l’autre commis l’irréparable, et tous sont accusés quand un nouveau cadavre apparaît.
L'écrivain Mark Haskell Smith se met en scène dans "Mémoires", un pastiche de polar décapant dans lequel la biographe chargée d’écrire la vie de l’auteur Mark Haskell Smith se retrouve dans un imbroglio totalement rocambolesque pour le plus grand plaisir du lecteur.
Dans d’autres polars, ce sont de vrais auteurs qui sont impliqués dans des meurtres à résoudre : George Sand, Rabelais, Gérard de Nerval, ou encore Jane Austen, Balzac, Colette deviennent enquêteurs dans des fictions contemporaines.
Après le personnage de l’éditeur et de l’écrivain (John Grisham, Luc Chomarat, Donald Westlake), c’est au tour du bibliothécaire ou des membres de clubs de lecture d’investiguer (Miranda James, Robert Thorogood, C.S Larmer), ou au libraire de devenir détective ou d’être suspecté (Peter Swanson, John Le Carré). Dans les polars de Leonardo Padura, c’est l'inspecteur Mario Conde qui se reconvertit en libraire, ce qui ne l’empêche pas de mener l’enquête.
Les personnages de polar peuvent aussi lire et écrire de la poésie, ou les tueurs peuvent aussi s'inspirer de poètes existants pour commettre des meurtres, comme Lautréamont chez Hervé Le Corre, ou Edgar Allan Poe chez Michael Connelly.
Décidément, le vaste monde des lettres n'est pas en panne d'inspiration en matière de crimes !