Chargement...
Chargement...

Disparition de Joseph Joffo.

L'auteur d' "Un sac de billes" s'est éteint jeudi 6 novembre à l'âge de 87 ans.
Publié le 07/12/2018
Nous lui devons ce grand roman autobiographique, écrit tardivement, pour expliquer à ses petits enfants son expérience d'enfant juif, en France, pendant la seconde guerre mondiale.
Un journaliste lui demanda lors d'une interview : "Monsieur Joffo, pourquoi ce titre, "Un sac de billes" ?" ; "Hé bien lorsque je suis arrivé à l'école avec mon étoile un camarade me dit 'Joffo, c'est bath ce que tu portes tu me l'échange ?'. J'ai regardé ce qu'il avait dans les mains, c'était un sac de billes, alors voilà, j'en ai fais le titre de mon livre".

Ecrit en 1973, une vingtaine d'années après les faits, Un sac de billes fait partie avec Si c'est un homme, de Primo Levi, des textes les plus par les écoliers. Joseph Joffo y raconte sa fuite avec son frère Maurice vers le France libre, puis l'arrestation de sa famille par la Gestapo. Il devra son salut à un prêtre qui fournira à son frère et lui un faux certificat de baptème. Son père ne parviendra pas à s'échapper et sera déporté à Auschwitz, d'où il ne reviendra pas.

Après la guerre, Joseph Joffo deviendra coiffeur, comme son père, et ouvrira une douzaine de salon à succès. Un sac de billes sera adapté deux fois au cinéma : en 1975 par Jacques Doillon, puis en 2007 par par Christian Dugay.


Son oeuvre et l'adaptation en bande dessinée d "Un sac de billes" par Kris chez Futuropolis.

Joffo poursuivi sa carrière d'écrivain après le succès immense de son autobiographie. On retiendra particulièrement "Anna et son orchestre", reprenant la figure de sa mère et son voyage de la Russie à Paris.