Chargement...
Chargement...

Échec et mat !

Publié le 09/03/2012
1 échiquier, 32 pièces, 64 cases, 1 roi, 1 dame, 2 tours, 2 joueurs... Parlons un peu du jeu d'échecs !
Le jeu d'échecs, dérivé d'un jeu originaire d'Inde, a connu un grand succès en Europe à partir du Xe siècle. Très populaire au Moyen-Âge, il évolue significativement au cours de la Renaissance pour prendre sa forme moderne au XIXe siècle. En résumé, le jeu des échecs est passé d'un jeu de guerre (et souvent d'argent) à un jeu nettement plus tactique et ayant un statut plus noble.

À partir du moment où les règles ont été fixées, compétitions et tournois se sont multipliés à travers le monde, opposant spécialistes de toutes les nations. L'internationalisation et l'institutionnalisation de la discipline sont finalement scellées en 1924 avec la création de la Fédération internationale des échecs (FIDE), organisme ayant pour missions l'instauration des règles, la désignation des maîtres ainsi que l'organisation du championnat mondial.

Ce championnat mondial, vitrine très prestigieuse de la discipline, est suivi chaque année avec beaucoup d'attention dans le monde entier. L'indien Viswanathan Anand est l'actuel champion du monde d'échecs depuis 2007.

Passons maintenant à la pratique du « Roi des jeux » : nous vous avons concocté une sélection de livres dans laquelle nous vous proposons des livres pour commencer et apprivoiser cette discipline (pour les novices, enfants et adultes) ou pour approfondir vos connaissances (pour les plus connaisseurs) !



Photographie : ©Alan Light


Pour commencer...

Les échecs, un jeu d'enfant ?

Approfondir ses connaissances avec les éditions Olibris...

…et les éditions Payot.

Chargement...