Chargement...
Chargement...

Fête des mères : les choix des libraires

Publié le 19/05/2006
Pour vous aider à choisir le livre idéal pour la plus belles des mamans - la votre - les libraires ont lu et choisi.

- Romans

Martha Gellhorn, Quel temps fait-il en Afrique ? Calmann-Lévy
Voici trois « novellas » nées sous la plume de celle que les fans français connaissent d'avantage comme l'ex épouse d'Hemingway. Ecrivain au talent reconnu outre-atlantique, féministe active et indépendante, son œuvre est ignorée en France. Ces trois textes, aux accents réalistes et crûs, prouvent qu'il y a là un véritable écrivain à découvrir.

Guy Goffette, Une enfance lingère, Gallimard
« Il y a de la légèreté dans la lingerie, comme dans cette enfance passée au milieu des femmes : entre trois et onze ans, le petit Simon grandit entouré de femmes. Et son éveil à la sensualité, le développement de sa sensibilité, vont passer par le toucher et la vue des pièces de lingerie, parfois angoissantes comme le corset à baleines de la mère. » G.G.

Carmen Riera, La moitié de l'âme, Seuil
Une enquête où se reconstitue l'histoire de Cécilia Balaguer, mère de la narratrice, disparue au cœur des plus sombres années de l'Espagne franquiste.

Maile Meloy, Pieux mensonges, Ed. de l'Olivier
Un mélodrame comme on les aime, avec ses coups de théâtre, ses révélations, ses secrets enfouis et une fatalité obstinée qui poursuit la famille Santerre.

Denis Grozdanovitch, Brefs aperçus sur l'éternel féminin, Robert Laffont
On connaît de l'auteur deux recueils de brefs textes élégants et désabusés comme nos chers germanopratins se plaisent à les aimer. On découvre ici un faux séducteur, cynique dans la posture mais bien naïf en vérité, qui dit en quelques nouvelles que des femmes, plus il en sait et plus il en veut savoir.

Wang Anyi, Le Chant des regrets éternels, Philippe Picquier
L'histoire de Wang Qiyao (Pure Jade) ; du Shanghaï décadent de 1949 au Shanghaï renaissant et matérialiste des années 80. L'histoire d'une reine de beauté déchue emportée par le flot des passions chinoises et de ses rêves enfuis...

Giorgio Bassani, Le roman de Ferrare, Gallimard, Quarto.
Réunis en un seul volume, voici la somme des romans et nouvelles de Giorgio Bassani : « C'est uniquement pour cette raison que j'ai écrit et réécrit chaque page de mes livres. J'ai écrit et réécrit pour dire, à travers mon œuvre, la vérité. Toute la vérité. » G.B.

- En poche...

Mark Z. Danielewski, Les lettres de Pelafina, pas Pelafina H. Lièvre, Gallimard Folio
D'une mère à son fils, extraites du désormais légendaire La maison des feuilles, les lettres de Pelafina, retenue dans un asile, gagnée par la folie et la dégénérescence, qui écrit son amour étrange...

Pam Brown, Lettre à une maman extraordinaire, Exley
Un joli petit livre cadeau, poétique et illustré.

Marthe et Philippe Delerm, Le miroir de ma mère, Gallimard Folio.
Marthe est la mère de Philippe Delerm, petit maître des bonheurs quotidiens. A deux, ils disent ce qui fait la relation d'une mère à son fils, petit à petit... Le trésor d'une vie.

Susan Dazzo, 150 façons d'être une super maman, Marabout
Un livre de recettes – 150 – pour étonner ses enfants ou petits enfants. Savoir tout faire, préparer des goûters étonnants, lancer un freesbee, attraper de lucioles, inventer des jeux de plage, qui feront de vous une maman incollable.

Aldo Naouri, Les Filles et leurs mères, Odile Jacob
Violence et passion, Ces mots viscontiens pourraient aussi résumer ce qui unit et sépare mères et filles. Aldo Naouri explore ce lien avec une pertinence et une empathie qui ont fait de cet ouvrage un best-seller et une référence.

Elsa Morante, La Storia, Folio Gallimard
Un roman fleuve et culte. L'histoire d'une femme et de son fils, né du viol de cette dernière par un soldat allemand. Un chef d'œuvre.

| 1 | 2 |

Chargement...