Chargement...
Chargement...

Fête des mères : les coups de coeur du rayon sciences humaines

Une actualité de Libraires
Publié le 27/05/2023
La fête des mères approche à grands pas ! Retrouvez 9 de nos coups de cœur à offrir les yeux fermés.

Honneur tout d’abord aux femmes qui parlent des femmes.  

Sublimes, engagées, inspirantes :  trois ouvrages, trois portraits.

 L'autrice Diglee tout d’abord dans Atteindre l'aube chez La ville brûle nous dépeint une femme unique, fantasque et indépendante. Lorsque la grande-tante adorée de l'écrivaine meurt brutalement, tout un flot de souvenirs remonte chez la jeune femme. Diglee nous offre ici un livre intime où se ressent la nécessité d’écrire comme thérapie familiale.

 Dans une Autobiographie spirituelle parue aux éditions Bayard, la grande philosophe Simone Weil se confie une dernière fois à un ami. Ce livre esquisse un entrée intime dans son parcours de foi tout à la fois touchante par sa vulnérabilité et inspirante dans son intransigeance. 

 L'essayiste Judith Perrignon redonne souffle à Louise Michel dans une courte biographie parue aux éditions Grasset. Dans Notre guerre civile, on y découvre la vie de cette institutrice investie, héroïne de la Commune qui devint militante anarchiste. Loin des caricatures qui en ont été faites, c’est surtout une femme éprise de liberté et de justice qui correspondait avec Victor Hugo et donnait sa vie sans compter pour les autres et pour ses idées. 

Donner sans compter…Dans Des Mains heureuses aux éditions du Seuil, tout part d'un contexte, une grossesse et une naissance pendant l'épidémie de Covid, et d'un constat : "rien n'est plus banal, plus partagé et moins exploré que le toucher" pourtant nécessaire au maintien de nos existences. La documentariste Claire Richard signe une œuvre ouverte, profonde et lumineuse qui interroge la place que nous donnons à ce sens, le toucher, injustement négligé.

 Et pourquoi pas une escapade verte avec Bambois, la vie verte aux éditions Cambourakis? L'artiste Claudie Hunzinger fait le récit d'un retour à la terre, le sien et celui de son compagnon, qui célèbre la vie dans toute sa beauté mais aussi dans toute sa rudesse, "une vie passée dans la familiarité des bêtes et le rythme des saisons."

Pourquoi ne pas offrir un livre qui parle du silence quand nos vies modernes stressées et stressantes nous inondent de bruits? Mais qu'est-ce que le silence quand on se balade en forêt ou à la mer, ou quand le confinement nous l'impose? Dans une Histoire naturelle du silence édité par Actes Sud, Jérôme Sueur, chercheur en écoacoustique au Muséum d'Histoire naturelle, nous guide loin des bruits anthropophoniques (puisque c'est ainsi que l'on nomme les bruits liés à l'activité humaine) et nous invite à prêter l'oreille à ces multiples échos qui résonnent autour de nous.

Engagé, Achille Mbembé l’est . Dans son dernier essai, La Condition terrestre paru aux éditions La Découverte, l’historien camerounais nous invite poétiquement à renouer avec le vivant et l’invisible, à décupler notre vitalité en cultivant une philosophie du passant et de l'habitant. Un véritable projet de société.

Une envie d'Histoire ? Martin Aurell vous propose de découvrir le Moyen Âge sous un angle nouveau. Longtemps perçue et décrite comme une période archaïque, le médiéviste déconstruit, avec érudition et facétie, tous les clichés associés à ce quasi millénaire. Il nous permet ainsi de renouer avec un Moyen Âge coloré, savant et plus féminin qu'il n'en a l'air.

Voici enfin un livre savoureux, alliance de savoir et de malice : Dans
L'Envol d'Icare réédité par les éditions Seghers, Jacques Lacarrière s'intéresse moins au vol réussi de Dédale qu’à la chute d’Icare qui en voulant échapper au labyrinthe de Minos s’approcha trop du soleil, ce qui fit fondre la cire de son ingénieuse structure ailée . Châtiment divin ou un accident technique ? Icare méritait-il sa mort ou est-il une victime des dieux ? Dédale est-il un père meurtrier ou un innocent ? Des questions comme autant d’invitations à se pencher sur les mystères du premier astronaute de l’histoire.

  

Nos coups de coeur