Chargement...
Chargement...

Hommage à Alain Rey

Une actualité de Marion B.
Publié le 18/12/2021
Cela fait maintenant un peu plus d'un an que le grand Alain Rey a tiré sa révérence nous laissant une oeuvre inestimable dans laquelle on ne se lasse pas de plonger à ses côtés.
Né en 1928 dans le Puy-de-Dôme, Alain Rey suit des cours à Science Po interrompues par son service militaire en Tunisie puis à Cherchell en Algérie. A son retour en France, il poursuit des études de lettres et d'histoire de l'art à la Sorbonne. 1952 : il répond à l'annonce de Paul Robert, fondateur de la Société du Nouveau Littré (1951), à la recherche de collaborateurs pour des "travaux paralittéraires". Ce dernier l'engage et signe le début de la collaboration de toute une vie. Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française (en collaboration avec Paul Robert et Josette Rey-Debove), Petit Robert de la langue française (en collaboration avec Josette Rey-Debove),...nombreux sont les dictionnaires auxquels on rattache son nom.

Linguiste et lexicographe, son grand oeuvre est incontestablement Le dictionnaire historique de la langue française : une entreprise titanesque et un ouvrage sans équivalent dirigé par Alain Rey et rédigé avec ses collaborateurs Marianne Tomi, Tristan Hordé et Chantal Tanet. Dictionnaire étymologique et historique, il présente avec un double souci du détail et de la clarté, l'histoire de 60 000 mots sur dix siècles (leur origine proche ou lointaine, l'évolution de leurs significations et de leurs usages...) et plus largement, l'histoire passée et présente d'une langue - la français - parlée dans le monde entier et riche d'échanges constats et variés.

Plus qu'une empreinte, Alain Rey a opéré par son formidable savoir encyclopédique et son amour incontestable de la langue et des mots, une véritable "reyvolution" (pour reprendre l'expression de Jean Pruvost) dans notre façon de nous rapporter à notre langue. Une langue en mouvement pensée et racontée dans toute sa diversité et sa vitalité. Une passion insatiable qu'il avait à cœur de partager à travers des chroniques diffusées sur les ondes (France Inter, Europe 1...), publiées dans le Magazine Littéraire et réunies sous la forme de nombreux livres*. Des chroniques dont le succès tient à ce mélange d'érudition, d'humour, de générosité et de simplicité dont il avait le secret. Passionné de peinture, il a également écrit plusieurs livres explorant le dialogue entre verbe et image à l'occasion desquels il a collaboré avec le calligraphe Lassâad Metoui.*

Salut Alain! Hommage à Alain Rey -- dont le titre est un clin d’œil à sa dernière chronique pour Le Mot de la fin diffusé sur France Inter -- offre au lecteur un florilège de ses plus beaux textes révélant la richesse et la diversité de son travail. Autour de ce corpus, une jolie iconographie et surtout la contribution d'une cinquantaine d'artistes, de politiques, d'écrivain.e.s et d'intellectuel·le·s qui "mêlent leurs voix" pour célébrer l'homme et son oeuvre. Un livre essentiel pour celles et ceux qui souhaiteraient découvrir ou redécouvrir le "prince de la langue-vie" comme le surnommait avec affection et admiration son ami de toujours Giovanni Dotoli.
Et pour que vous puissiez plonger plus profondément dans cette oeuvre océanique, nous vous proposons une sélection de ces ouvrages les plus remarquables et/ou représentatifs.
Bonne lecture!

*Le Voyage des mots : de l'Orient arabe et persan vers la la langue française et Le voyage des formes : l'art, la matière et la magie aux éditions Trédaniel
* A mots découverts : chroniques au fil de l'actualité et Encore des mots à découvrir : chroniques au fil de l'actualité aux éditions Le Points


Alain Rey : un héritage inestimable