Chargement...
Chargement...

Hommage à Notre-Dame

Une actualité de Jérémy Gadras
Publié le 16/04/2019
« Si belle qu’elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s’indigner devant des dégradations, des mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument, sans respect pour Charlemagne qui avait posé la première pierre, pour Philippe Auguste qui en avait posé la dernière » Victor Hugo

Fleuron du patrimoine français et des monuments historiques européens, Notre-Dame de Paris n'a jamais cessé d'inspirer et de fasciner tout individu ayant une once d'émotion et un sensible affect envers les beautés du monde. Bien plus qu'un simple monument, bien plus que la simple expression monumentale d'un savoir faire perdu et d'une illustration des techniques et maîtrises de bâtisseurs-orfèvres – ceux-là mêmes qui firent de la pierre de taille un métal précieux pour en parer le cœur de la capitale – Notre-Dame de Paris est le symbole d'un patrimoine flamboyant qui appartient à tous : du badaud à l'observateur éclairé, du poète au simple passant qui n'ose porter un regard sur elle tant il est convaincu qu'elle ne mourra jamais.

Engagée en 1163 sous le règne de Louis VII par l’Évêque de Paris Maurice de Sully, sa construction se poursuivra jusqu'en 1345 avant de passer en 1841 sous les mains de l'architecte Viollet-le-Duc qui restaurera les agressions que la temps et la Révolution Française infligèrent à l'édifice. L'architecte décida d'y ajouter une flèche centrale de 96 mètres de haut, celle que l'on pouvait encore admirer hier avant son effondrement dans les flammes du Chœur de la cathédrale.

Nous rendons ici hommage à cette insigne beauté de l'art gothique, avec tristesse mais l'espoir d'une possible et promise reconstruction...

« Tous les yeux s’étaient levés vers le haut de l’église. Ce qu’ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d’étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée. »  

                Victor Hugo – Notre-Dame de Paris

La Cathédrale

Victor Hugo et Notre-Dame

Les cathédrales