Chargement...
Chargement...

Il n’y a rien qui soit si nécessaire aux hommes que la danse.

Publié le 05/05/2017
"Il n’y a rien qui soit si nécessaire aux hommes que la danse. Sans la danse, un homme ne saurait rien faire. Tous les malheurs des hommes, les travers funestes dont les histoires sont remplies, les bévues des politiques et les manquements des grands capitaines, tout cela n’est venu que faute de savoir danser." Le Bourgeois gentilhomme, Molière
Depuis toute petite, je vois mon père danser. Il n'a pas l'oreille musicale, n'est jamais en rythme et fait toujours le même pas, entre le twist et le boogie-woogie, genou gauche plié, bras fléchis, hanches qui dodelinent et moue de crooner. Il danse mal. Et il s'en fiche. Il est fascinant.

Ma mère danse à merveille, pendant des heures, connaît toutes les danses standard, et toutes les autres aussi. Elle a longtemps désespéré de ne pouvoir les danser avec notre roi du twist-boogie national mais, quarante-cinq ans de vie commune plus tard, elle s'est fait une raison. Alors du haut de son 1,50m, elle m'apprend à danser dans la maison. Et elle devient toute grande. Et on virevolte.

Je suis comme le petit garçon du roman En attendant Bojangles qui regarde ses parents danser. Sauf que chez moi, c'est beaucoup moins gracieux que dans le livre. Mon père déconcentre ma mère, je n'arrive plus à suivre, ça se dandine, ça se bidonne. C'est grandiose. Pour fêter le déhanché de mes parents mais surtout la sortie en poche du roman d'Olivier Bourdeaut, le rayon Poches met à l'honneur la danse. Pour l'occasion, on a convié les amis de la littérature - un grand merci à Marie! - du polar, de la SF, de la BD, de la musique pour vous offrir une très jolie sélection de livres. Toutes les danses seront mises à l'honneur, professionnelles ou privées, sur scène ou sous la douche, au bureau ou en discothèque, pieds nus ou sur la tête, pourvu que ça guinche et que ça fasse chaud au corps et au cœur.

Le grand David l'a dit avant moi, rendons lui hommage à lui aussi : let's dance ! Alors, secouez-vous dans tous les sens si ça vous plaît et lisez ce qui vous fait plaisir, c'est quand même tout ce qui compte non ?



Lors de votre visite, attardez vous à découvrir la magnifique vitrine imaginée par notre partenaire Repetto. La boutique, située au 47 cours de l'Intendance, nous fait l'honneur d'embellir le rayon Poches avec un lumineux tutu et des pointes de toutes les couleurs pour un mariage dansant et charmant de tulle et de pages !

Profession : danseur.

À chacun sa façon de danser !

Suspense !

Danser pour vivre, vivre pour danser.

La danse comme discipline.

Pour en savoir plus

Anne-Marie Pol - Ballerina

A l’occasion du salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, rencontre avec Anne-Marie Po...

1