Chargement...
Chargement...

Jacques Lacan, vous rêvez!

Le rêve, son interprétation et son usage dans la cure lacanienne
Une actualité de Arnaud
Publié le 12/03/2020
Carolina Koreztky, psychanalyste et membre de l’École de la Cause Freudienne et de l'Association Mondiale de Psychanalyse, donnera une conférence le 28 mars à 15h à la Station Ausone autour de son livre "Le réveil, une élucidation psychanalytique" paru aux éditions PUR, ainsi qu'autour de la sortie du numéro 104 de "La Cause du désir : Tu rêves encore ?". La conférence, qui sera animée par Michèle Elbaz et Véronique Pannetier, également membres de l'ECF et de l'AMP, interviendra dans le cadre du Mois Lacan : vous rêvez!, organisé par ACF Aquitania.
Lacan disait en 1974 que ses rêves étaient inspirés par le désir de réveil. Nous prendrons cette affirmation comme point de départ afin d'en montrer les conséquences cliniques, abordant le rêve non à partir du désir de dormir mais à partir de la discontinuité du sommeil, du noyau traumatique autour duquel se forme le rêve. L’enseignement de Lacan propose deux grandes thèses au sujet du « réveil ». La première, « on se réveille pour continuer à rêver dans la réalité », est une thèse éminemment freudienne que nous allons élucider. La deuxième thèse s’énonce plus tardivement : « on ne se réveille jamais ». Comment comprendre un tel changement ?

La Traumdeutung de Freud se lit comme un roman où l’enquête sur le signifiant qui ne porte pas encore ce nom se découple pour la première fois d’une quête de la signification avec sa batterie d’explications plus ou moins oraculaires. Mais surtout, précise Jacques-Alain Miller dans Illuminations profanes, scandaleusement, Freud balaye la conscience de soi et l’héritage cartésien du cogito.

Avec l’interprétation des rêves, le « je » est démantelé de son attelage de la pensée. S’ouvre le champ de l’inconscient qui révèle qu’au cœur de l’existence de chacun règne un « je ne sais pas, je ne sais pas ce qui m’arrive, je ne sais pas ce que je pense. » Du rêve interprétation au rêve écriture, il y a à la fois les enjeux de l’histoire de la psychanalyse de Freud à Lacan et, bien entendu, ceux de l’expérience analytique au cours d’une cure.

Plus d’un siècle plus tard, le rêve, formation emblématique et voie royale de l’inconscient à l’origine de la psychanalyse, nous invite, à l’instar du psychanalyste Éric Laurent, à nous poser cette question : « quel est le nouveau dans l’interprétation des rêves ? », énoncée dans son texte préparatoire au XIIème congrès de l’AMP qui aura lieu à Buenos Aires du 13 au 17 avril 2020, intitulé « Le rêve. Son interprétation et son usage dans la cure ».

Ecrits et séminaires de Lacan

Autour de Lacan