Chargement...
Chargement...

Je cherche un album pour un enfant de trois ans

Une actualité de Rayon jeunesse
Publié le 28/09/2020
Quel album choisir pour un enfant de trois ans ? Pour vous y retrouver, nous vous proposons une sélection de titres que l’on aime par dessus tout !
A trois ans ce n’est plus un bébé, l'enfant sort doucement de la petite enfance. Il va vivre de nouvelles expériences qui lui feront progressivement quitter le giron familial. C’est l’heure de la socialisation que l’entrée à l’école favorise grandement. L’enfant se confronte au monde extérieur et aux autres. Le langage est en pleine expansion ; il apprend plusieurs mots nouveaux par jour : le vocabulaire se développe de façon impressionnante parfois. Il est plus attentif, parfois plus calme, plus concentré : vient alors le moment de lui lire des histoires un peu plus longues. Pour le soutenir dans tous ces apprentissages, ce temps de lecture est particulièrement important. D’abord, parce qu’il renforce la complicité et le lien entre parent et enfant et que toutes les occasions sont bonnes pour cela, ensuite car il lui fait entendre une langue, des mots nouveaux et des tournures de phrases qui seront autant d’atouts qu’il pourra utiliser à son propre compte lorsqu’il en aura besoin. En tant que professionnels du livre, nous avons remarqué que certains ouvrages attiraient plus l’attention des enfants dès 3 ans: la structure redondante est particulièrement appréciée car elle allie le côté rassurant de la répétition à la surprise souvent propice au rire. Les illustrations détaillées que l’on peut observer longuement, décrire, reconnaître sont également source de joie. Enfin, il ne faut jamais négliger le pouvoir de l’humour (que ce soit à travers des mots rigolos ou des situations loufoques) car les petits n’en sont pas dénués et cette qualité en attrapera plus d’un dans ses filets.
Nous vous conseillons de ritualiser ce rendez-vous de lecture, au moment du coucher ou après la sieste par exemple (ou comme il vous plaira) et surtout, surtout, lâchez-vous ! Profitez-en pour expérimenter vos talents de comédien, jouez avec votre voix, faites participer votre loulou et dites vous que personne n’est là pour vous juger. Faites de votre mieux et  vous passerez ensemble un sacré bon moment !
Pour vous y retrouver, nous vous proposons une sélection de titres que l’on aime par dessus tout, depuis longtemps ou plus récemment et qui font mouche à tous les coups !!
Notez tout de même que chaque enfant est différent, que les choix proposés ici restent subjectifs, non exhaustifs et peuvent convenir à des enfants parfois plus jeunes et à coup sûr plus âgés.

Le machin de S. Servant, C. Bonbon, aux éditions Didier Jeunesse : mais quel est donc ce machin que tous les animaux trouvent à leur goût ? SURPRISE !!!
Une histoire à structure répétitive avec une chute magistrale.

La tournée de facteur souris de M. Dubuc, aux éditions Casterman : il n’y a pas qu’une seule histoire dans ce livre, mais toutes celles que l’on peut inventer en observant tous les détails cachés au creux des maisons visitées par le facteur souris. A noter : il existe d’autres aventures du facteur souris.

La grenouille qui avait une grande bouche de F. Vidal, E. Nouhen, aux éditions Didier Jeunesse: la grenouille en a marre de manger des mouches, elle s’en va loin de sa mare découvrir la gastronomie… ou pas ! Un album qui va réveiller les talents de comédien du lecteur.

La famille souris se couche de K. Iwamura, à l'Ecole des loisirs : un album tout doux sur le temps du coucher où l’on peut observer la maison des souris. Une merveille d’illustration. A Noter : il existe d’autres aventures de la famille souris.

Dédé de M. Maudet, à l'Ecole des loisirs : ce qu’il aime Dédé, c’est dédécouvrir les choses et les dédémonter. Ce n’est pas toujours un succès mais c’est dédésopilant ! Un album pour jouer avec les mots.

Saperlipopette ! de S. Taylor, SA Garland, aux éditions Père Castor: il faut parfois savoir se satisfaire de ce que l’on a au lieu de courir après la perfection, saperlipopette ! Souriceau va l’apprendre à ses dépends ! “Saperlipopette” va devenir votre mot préféré.

Les enfants, papa est rentré, de Jarvis, aux éditions Little Urban : Maurice le papa taupe est non seulement myope, mais aussi sacrément tête en l’air, quant à son sens de l’orientation, n’en parlons pas ! Parviendra-t-il à retourner dans son terrier ? et à retrouver ses lunettes ?

Couleurs, d'Hervé Tullet, chez Bayard jeunesse : dans ce livre magique, l’enfant est invité à jouer avec les couleurs grâce à la main elle aussi magique que l’ouvrage lui a donné. Cet album ne ressemble à rien d’autre, sinon aux autres productions de Hervé Tullet, cet artiste facétieux.

Caca boudin, de S. Blake, à l'Ecole des loisirs : caca boudin, Simon n’a que ce mot là à la bouche et rien, absolument rien ne pourra l’empêcher de le dire. A vos risques et périls !!! A noter : il existe une multitude d’autres aventures de Simon

La noisette, d'AF. Lemassonn et D. Ehrhard, aux éditions Les grandes personnes : voilà une merveille de livre pop-up plein de poésie qui nous raconte l’histoire de cette noisette abandonnée par l’écureuil. Parce que le goût du beau s’acquiert dès le plus jeune âge.

Album pour un enfant de trois ans