Chargement...
Chargement...

L'Aloe vera

Publié le 25/01/2012
Le complément santé et plaisir
Autrefois classé par Littré dans la famille des liliacées comme l'ail ou le muguet, l'aloés possède désormais sa classification propre : les aloacées. Panacée universelle - comme le sirop Thyphon en son temps, ses petits noms témoignent de ses multiples vertus : plante médecin, Docteur vert, Docteur en pot (Christophe Colomb, qui l'introduit en Amérique), médecin céleste (Jivaros), plante qui guérit (Afrique), remède d'harmonie (Chine), guérisseur silencieux (Inde).... Symbole de beauté et de sagesse, de santé ou d'immortalité (il entre dans la recette utilisée par les embaumeurs des Pharaons Égypte), l'aloés s'offre même, aux côtés de l'encens et de la myrrhe, une citation biblique dans le Cantique des Cantiques ...

Aujourd'hui, c'est une plante dont on reparle beaucoup. Puissant hydratant cutané, elle a fait ses preuves dans les services de grands brûlés et entre dans une multitude de préparations cosmétiques, de produits d'hygiène pour le corps ou la maison et même de produits d'alimentation. Complément alimentaire très efficace pour drainer le foie et renforcer le système immunitaire, elle est aussi préconisée en cure saisonnière pas un grand nombre de naturopathes et fait l'objet de nombreuses études hospitalières ou universitaires. Alors dans cette jungle de produits bien souvent passés à la machine verte, comment s'y retrouver et surtout comment s'en procurer ?

Trois livres récemment parus font le tour de la question, sans langue de bois et d'une manière didactique tout en restant ludique. A consulter d'urgence pour bien choisir le bon produit pour toute la famille, animaux de compagnie compris !


Pour tout savoir sur l'utilisation de la plante fraiche qui reste la meilleure façon de profiter des bienfaits du gel, je vous conseille la lecture du livre de Eva Helle, praticienne en thérapies naturelles, phytothérapeute et homéopathe. Elle y détaille comment libérer la pulpe fraiche d'aloès en images. Mais pas seulement. C'est un livre qui recense « tous les bienfaits de l'Aloe vera pour votre santé », en s'appuyant sur des témoignages d'utilisateurs ou des interviews de professeurs d'université. Le premier chapitre revient longuement sur les particularités de la plante et sa composition. Pas moins de 250 substances qui agissent en synergie, une bombe impossible à recréer en laboratoire. La deuxième partie du livre décortique façon abécédaire tous les petits maux que l'Aloe vera permet de traiter en usage cosmétologique ou en cure interne. Abcès, boutons de fièvre, eczéma , mycoses, ballonnements, transit paresseux, migraines, tennis-elbow… A la fin de l'ouvrage, un chapitre relie l'Aloe vera aux autres traitements doux (homéopathie, Fleurs de Bach, Hildegarde von Bingen) et l'on aime tout particulièrement les recettes pour fabriquer soi-même onguents, huile de massage et même le fameux Élixir du Suédois. Si vous avez l'âme laborantine, ce livre très illustré est fait pour vous.

Pas de photos en revanche dans le livre de Sylvie Hampikian plutôt fait pour qui s'intéresse à l'aspect scientifique de la recherche. Elle y passe au crible les nombreuses études autour de l'Aloe vera, et fait également le point sur les allégations du latex (un puissant laxatif présent dans des médicaments et à utiliser avec parcimonie). Très clairement référencé, ce petit ouvrage fait le tour de la question de façon rigoureuse et documentée. On y découvre les différentes espèces d'Aloès, leurs usages, les allégations du gel en interne, mais surtout ses propriétés parfois allergisantes et ses effets indésirables éventuels. Ce livre fait également le tour du monde des pratiques de la plante à travers les âges jusqu'aux savants actuels et aux études en cours. A la fin, quelques recettes cosmétiques et culinaires à faire chez soi permettront d'appliquer en toute connaissance de cause les indications thérapeutiques relevées dans l'ouvrage.


Des recettes de cuisine ? Et oui… L'Aloès étant un excellent draineur du foie, il permet de guérir de nombreux petits maux liés à une digestion difficile. Alors quitte à l'ingérer autant se faire plaisir. Martina Krcmar, se passionne pour la nature et le formidable potentiel des plantes pour notre santé. Elle prodigue au fil des pages des conseils précieux et fait le point sur les produits issus du marketing. Ces recettes balaient tout le champ de la cuisine, des cocktails au dessert. Elle vous apprend à prendre soin de la plante cultivée chez vous, car le gel frais est le nec plus ultra, et l'aloès vit très bien en captivité ! Pas d'illustration ici mais un ton de proximité et une lecture facilitée par une présentation comme un carnet de note.

Alors ? Convaincus ?


Catherine Dauriac pour Écolo info

Bibliographie de l'article

Chargement...