Chargement...
Chargement...

Jules Michelet “Chaque homme est une humanité, une histoire universelle.”

A l'occasion de la nouvelle édition de l'Histoire de la Révolution française dans la magnifique édition de la Pléiade, (re)découvrez Jules Michelet.
Une actualité de Emilie S.
Publié le 02/03/2019
Avril 1789, réunion des États Généraux - juillet 1794, mort de Robespierre : telle est la période couverte par l'Histoire de la Révolution française, republiée d'après l'édition originale parue en sept volumes de 1847 à 1853.

Jules Michelet (1798-1874)

Fils d'un maître imprimeur républicain, Jules Michelet passe l'agrégation de lettres puis devient professeur d'histoire au collège Sainte-Barbe à Paris. En 1830, il est nommé chef de la section historique des Archives Nationales enseigne à l'université puis, en 1838, au Collège de France. Doué d'un immense talent littéraire qui lui vaut de compter parmi les grands romantiques, il  se fait remarquer dès 1831 par un petit essai : Introduction à l'Histoire universelle.
Il entame en 1833 une monumentale Histoire de France, œuvre de toute sa vie. Cette somme est structurée autour d'un héros, le Peuple, en quête d'émancipation vis-à-vis de l'Église et du roi. Elle sera suivie d'une non moins monumentale Histoire de la Révolution. Dès 1840, il affiche des idées démocratiques et anticléricales : son hostilité à Louis Napoléon le prive de ses fonctions de professeur et d'archiviste en 1852. Il quittera Paris.
Michelet est «pour tout historien de la France la référence majeure et pour tout citoyen l'une des figures tutélaires de la France républicaine» (Pierre Nora). De grands écrivains comme Proust, Claude Simon ou encore Pierre Michon le reconnaissent comme l'un des leurs ou se reconnaissent dans sa manière d'écrire l'Histoire.

Les références

Autour de Jules Michelet