Chargement...
Chargement...

L'imaginaire est aussi à l'honneur chez les ados !

Une actualité de Anaïs H.
Publié le 16/10/2018
Alors qu’il symbolise l’automne et Halloween pour la plupart, octobre est pour nous – libraires – placé sous le signe de l’imaginaire.

Longtemps considéré comme sous-genre littéraire au même titre que le policier, en comparaison à la littérature dite « blanche », l’imaginaire a récemment gagné ses lettres de noblesse. Et pour la faire connaître au plus grand nombre, les acteurs du monde littéraire ont imaginé y consacrer un mois entier. Ainsi, de nombreuses librairies et bibliothèques se prêtent au jeu ! La librairie Mollat, bien évidemment, ne fait pas exception et vous a réservé plein de surprises pour ce Mois de l’imaginaire. Cliquez-ici pour découvrir le programme complet : https://bit.ly/2RTPny

Alors à mon tour, spécialiste de la littérature adolescente, je me suis pliée à l’exercice, et vous ai concocté une petite sélection de premier choix !

COUP DE COEUR N°1 : Le dernier magicien de Lisa Maxwell

De nos jours, les magiciens vivent cachés, une barrière magique les empêchant d’en sortir. Esta, magicienne pouvant maîtriser le temps, se voit confier une mission : retrouver LE livre qui changera la destinée des magiciens. Elle doit donc retourner en 1902, dans une ville où les gangs de rue font la loi, où la morale et la justice sont mises à mal et où les complots et autres intrigues vont bon train.

COUP DE COEUR N°2 : N.I.H.I.L d'Alex Cousseau

Le temps et l’espace ne répondent plus à une logique cartésienne. Il existe des passerelles entre les époques et les terres sont à géographies variables. Un livre dans lequel, il faut se laisser aller, se laisser porter par la prose foisonnante et ô combien poétique d’Alex Cousseau. Aanj, à la recherche de son frère ; Askold, emprisonné pour le meurtre du fils du roi ; Grethe, née avec un pouvoir fascinant. Trois personnages, trois histoires et un destin qui les réunit au point N.I.H.I.L.

COUP DE COEUR N°3 : Les veilleurs de Jean-Luc Bizien

Un virus s’est répandu dans les rues de Paris et a transformé toutes les personnes infectées en monstres. Une muraille est construite pour éviter d'autres contaminations. Paris n’est plus que ruines. Il y a les snipers chargés d’assurer la sécurité, les scientifiques cherchant désespérément un remède et surtout, les survivants enfermés dans la ville, ceux qui se battent chaque heure de la journée pour leur survie. Marie, enceinte, se demande si elle va mettre au monde un monstre.

COUP DE COEUR N°4 : Chaque chose en son temps de Lorris Murail

Ce livre raconte deux histoires. La première commence en 1915 avec Reine qui rêve de faire un beau mariage. La deuxième se déroule en 2015, où Quentin et Blaise, fan de Star-Trek vont faire une découverte, celle d'une tâche noire qui leur permet de communiquer avec le passé, et notamment avec Reine. Or l’un des inconvénients de mélanger les époques, et que ceux du futur en savent évidemment bien plus que ceux du passé…

COUP DE COEUR N°5 : La déclaration de Gemma Malley

Anna est un Surplus : elle n'a pas le droit d'exister. Pourtant, elle est là et cherche chaque jour à rendre sa vie valable, au sein d'un orphelinat-prison qui l'a endoctriné. Quand Peter vient vers elle pour lui dire "Tes parents t'aiment, ils veulent te retrouver", Anna perd tous ses repères et commence à se demander : et si j'avais le droit de vivre pleinement ?