Chargement...
Chargement...

L'Inde 1

Publié le 22/08/2006
Imbroglio de religions, de langues et d'ethnies, l'Inde est un pays qui ne s'offre pas au premier abord. Votre libraire vous aide à y voir plus clair dans la littérature foisonnante concernant le sous-continent...

L'Inde a une place toute particulière dans l'imaginaire des occidentaux. Pour certains, elle inspire la répulsion, pour d'autres, une véritable fascination... Du moins, elle ne semble laisser personne indifférent. De la misère des bidonvilles à la richesse des nouveaux magnats, des traditions les plus solidement ancrées à l'ouverture à la mondialisation , il est difficile de résumer ce pays d'un milliard d'habitants à une idée, excepté peut-être à celle de la diversité. Tout d'abord, on trouve en Inde un vaste éventail de religions: l'hindouisme côtoie l'Islam, ainsi que le jainisme, le christianisme ou bien encore le sikhisme. On compte en Inde 18 langues reconnues par la constitution. Dans cette diversité subsiste l'unité au cœur d'une démocratie, parfois menacée par des fièvres identitaires.

Cette bibliographie vous permettra de découvrir ou d'approfondir vos connaissances de l'Inde, d'appréhender entre autre le quotidien des basses castes, ou de connaître la grande histoire grâce à des spécialistes.

Pour une première découverte de l'Inde :

Baldizone G. et T., L'Inde des tribus oubliées
Ce livre nous fait rencontrer les tribus peuplant encore actuellement l'Inde. Les photos, de toute beauté, sont appuyées par des textes rédigés par des anthropologues.

Cabu, Donnet P.A., Cabu en Inde
L'Inde des contrastes : d'un côté, Cabu nous abreuve de ses dessins humoristiques, de l'autre Donnet nous livre un texte beaucoup plus sérieux et riche de renseignements sur l'histoire du pays, la religion, la vie quotidiennec Une première approche où le dessin dédramatise la réalité indienne !

Carrière J.C, Le dictionnaire amoureux de l'Inde
L'auteur fait la synthèse de ses multiples voyages en Inde au cœur de cet ouvrage présenté sous forme de dictionnaire. Il décrit des thématiques culturelles, religieuses, historiques ou tout simplement touristiques. Un appel au voyage par un amoureux des arts et du spectacle...

Clément C., Promenades avec les dieux de l'Inde
Après une série d'émissions sur France Culture, Catherine Clément a compilé ses connaissances, ainsi que son expérience des dieux de l'Inde dans un ouvrage simple, mais point simpliste.

Devi G., Une princesse se souvient
Nous découvrons la vie d'Ayesha, née princesse de Cooch Behar, un petit état situé au nord de l'Inde. Entre les fastes du palais et la découverte de l'Occident, nous assistons à la transformation de la petite princesse en femme politique.

Haag P., L'Inde
L'auteure passe au peigne fin quinze idées reçues au sujet de l'Inde. Par un travail critique, elle permet de faire la part des choses entre mythe et réalité. De quoi revoir les fantasmes qui habitent la plupart des occidentaux au sujet de ce sous-continent si intriguant.

Landy F., L'Union indienne
Rédigé par un universitaire, ce livre présente clairement les grands traits structurant l'espace indien : la démographie, l'histoire, la religion, les villes et l'agriculture sont évoqués tour à tour de manière précise.

Mistry R. L'équilibre du monde
Entre fresque humaniste et roman historique, nous découvrons le quotidien de plusieurs protagonistes évoluant tant bien que mal dans la dure réalité indienne. Un livre passionnant qui ouvre les portes de ce pays si déroutant.

Pour aller plus loin

Assayag J., La mondialisation vue d'ailleurs. L'Inde désorientée
Ce livre nous amène à réfléchir sur les notions de modernité et de mondialisation dans le contexte indien. Jackie Assayag, anthropologue, étudie les transformations de l'imaginaire social indien, à travers la question des femmes, l'élaboration de la classe moyenne, ainsi que la situation actuelle de l'agriculture.

Danielou A., Mythes et dieux de l'Inde
Fruit de longs séjours et d'entretiens avec les plus éminents représentants de la tradition hindoue, l'ouvrage d'Alain Daniélou aborde les principaux éléments de la littérature philosophique et mythologique de l'hindouisme.

Deliege R., Les castes en Inde aujourd'hui
Cet ouvrage se positionne à l'opposé du célèbre essai de Louis Dumont, Homo hierarchicus : un essai sur le système de castes. A une stricte hiérarchie, Deliège propose de voir les castes comme une institution changeante dont la nature est souple et adaptative. Il insiste plus particulièrement sur la notion de jâti, qui fait plus sens aux yeux des indiens : c'est une subdivision de la caste, sorte de catégorie socioprofessionnelle héréditaire.

Heuzé D., Des intouchables aux Dalits : les errements d'un mouvement d'émancipation dans l'Inde contemporaine
Djallal Heuzé a beaucoup travaillé sur les questions communautaires en Inde. Après Bombay-Mumbai en 2000, cet anthropologue s'est penché sur les mouvements intouchables dont les marges connaissent une dérive extrémiste et haineuse.

Jaffrelot C., L'Inde contemporaine
Ce recueil pluridisciplinaire regroupe les plus grands indianistes du moment. Il retrace l'évolution contemporaine de la société, de la littérature, de la religion en Indec Un ouvrage de référence.

Malamoud C., Féminité de la parole
Malamoud C., La danse des pierres
Le spécialiste de l'Inde ancienne nous décrit des rituels védiques, qui font toujours partie des cérémonies religieuses.

Racine J. et J.L., Viramma, une vie paria
La vie d'une intouchable dans un village du Tamil Nadu. La voix est ici donnée à celle qui est considérée comme au plus bas de la société indienne : un ouvrage remarquable par son histoire, mais aussi par la qualité du travail effectué par les époux Racine.

Les figures marquantes de l'Inde

Nerhu J., La découverte de l'Inde
La première histoire indigène de l'Inde rédigée par un des pères de la constitution.

Kahar S., Mira et le Mahatma
Un épisode dans la vie de Gandhi : Surnommée "Mira" par ce dernier, Madeline Slade, par amour du "maître" se dévouera toute sa vie à une noble cause : secourir les plus démunis.

|1|2|

Chargement...