Chargement...
Chargement...

La biodiversité 1

Publié le 13/03/2012
« La biodiversité est une dimension essentielle du vivant, porteuse du potentiel évolutif qui garantit la capacité d'adaptation des espèces et des écosystèmes face aux changements, auxquels elle participe d'ailleurs elle-même. C'est une dynamique des interactions dans des milieux en changement qui représente un réseau complexe d'espèces et d'habitats en interdépendance et constitue le " moteur " du Vivant, la source et le gage de la pérennité des autres ressources ». C'est la définition de la biodiversité que donne Hubert Reeves, Président de la ligue ROC, organisme chargé de conduire des actions pour sa sauvegarde tout au long de cette décennie.
La richesse actuelle du vivant est un résultat de l'évolution qui constitue un potentiel d'évolution pour le futur.

Pour aborder le sujet de façon ludique – et avec les enfants -, nous avons choisi des livres qui explorent divers domaines, de la flore sauvage au métier de vétérinaire de zoo, sans oublier les innovations permises par l'observation de la nature, le biomimétisme.

Depuis des centaines d'années, flore et faune ont soufflé leurs idées simples aux ingénieurs, architectes et scientifiques ; cette science longtemps empirique est aujourd'hui l'un des aspects les plus prometteurs de la recherche. Saviez-vous que le velcro est le résultat de l'observation d'une plante « accrocheuse », la bardane ? Que la coquille Saint-Jacques est la muse de la tôle ondulée ? Ou que les yeux de la mouche ont inspiré les panneaux photovoltaïques ? Janine M. Benyus en a décrit les fondements dans son livre Biomimétisme / Biomimicry, enfin traduit en 2011 par l'éditeur engagé Rue de l'Echiquier.

Les enfants en redemandent : le très beau livre de Mat Fournier Quand la nature inspire la science (Ed. Plume de carotte) est fait pour eux. Une double page par animal, des illustrations superbes, un rappel historique et scientifique, la description de la stratégie animale ou végétale, une approche par la science fiction.

De quoi éveiller des talents de chercheurs.
Ou des vocations de vétérinaires, loin du cabinet citadin. Comment fait-on pour anesthésier un éléphant, capturer un gnou ou soigner un panda roux aux mains enflées ? Florence Ollivet-Courtois nous l'apprend avec un sens de l'humour jubilatoire : il faut savoir utiliser un fusil hypodermique, charmer un chameau mâle et convaincre un loup de se laisser pucer. L'art de la ruse à son degré maximum. On dévore Un éléphant dans ma salle d'attente (éditions Belin), récit endiablé qui explore toutes les facettes d'un métier, indispensable aujourd'hui avec la prolifération des zoos, métier peu connu qui manque cruellement de praticiens.

Face à l'augmentation du nombre de nos animaux de compagnie, nos comportements à leur égard ont évolué. Être toujours plus proches d'eux et plus complices... Pas moins de 9 millions de chats domestiques en France, le pays est ailurophile – petit nom savant de l'amoureux des chats. Domestiqué depuis l'antiquité égyptienne pour traquer le rongeur, cette boule de poil aurait un impact bienfaiteur sur nos corps et nos esprits stressés. Que se passe-t-il lorsqu'un chat ronronne à nos côtés ? Véronique Aïache s'est plongée avec délice dans l'exploration scientifique de ce phénomène. Sa Ronron thérapie (édition le Courrier du Livre), décrypte les bienfaits engendrés par la proximité complice de votre Mistigri. Vous êtes allergiques ? Un CD accompagne l'ouvrage pour permettre à chacun de profiter de ce merveilleux don de la nature. Une thérapie à pratiquer sans modération en lisant le merveilleux Dictionnaire amoureux des Chats, de Frédéric Vitoux (éditions Plon) : pas moins de 700 pages d'anecdotes érudites.

Mais d'ailleurs Comment aimer son maître quand on est un chat ? Car si chez nous, les chats, les tabous sont « inexistants », chez l'homme c'est beaucoup plus « compliqué », par exemple quand l'homme emploie l'expression « grimper aux rideaux » c'est pour désigner un orgasme réussi. « Vous avez dit bizarre " ? Monique Neubourg (éditionsChiflet&cie) nous fait hurler de rire en pointant nos travers à la lorgnette d'un poilu. Un livre à mettre sous toutes les pattes !

Pour aborder le sujet des fleurs et des plantes, je ne saurais que trop vous recommander la collection des guides « Fous de Nature » chez Belin, un format poche pratique à utiliser en balade. Déjà paru et très complet, un Guide des Teintures Naturelles (Marie Marquet) nous aide à identifier les plantes sources de teintures présentes dans notre environnement.
A paraître en mars, le Guide des plantes invasives, de Guillaume Fried, nous raconte comment les espèces voyagent du fait de l'homme, sources de pollution génétique parfois à fort impact économique ou sanitaire.
Des listes noires existent à destination des botanistes ou des jardiniers amateurs, même si ces listes n'ont pas toujours de valeur réglementaire. Cet ouvrage présente plus de 150 plantes à surveiller de près.


Catherine Dauriac pour Écolo Info


Photographie : ©Dirk van der Made

Bibliographie de l'article

Chargement...