Chargement...
Chargement...

La pensée économique au sortir de la crise

Publié le 26/04/2010
Renaissance de la pensée économique ? De nouvelles voix se font entendre...

" L'Etat est le problème et pas la solution du problème " répétait Ronald Reagan, rompu aux idées néolibérales prônées par le père du monétarisme, Milton Friedman - lauréat du prix Nobel d'économie en 1976.
Faisant tâche d'huile depuis plus de trente ans, les idées de Friedman (ouverture totale des économies en développement, réduction des publics et sociaux, priorité aux exportations, ...) se sont peu à peu imposées dans le monde entier.

Pourtant, la répétititon des crises financières, l'intervention publique rendue nécessaire par la dernière crise mondiale, la croissance des inégalités et la montée en puissance de pays émergents privilégiant des théories plus keynesiennes, laissent de plus en plus de place sur la voie publique à des voix dissonantes : Joseph Stiglitz, Paul Krugman, ... et accroissent le sentiment que les théories économiques en vigueur doivent se remettre en question.

A travers une bibliographie sélective, retour sur 150 ans de pensée économique d'AlFred Marshall à Joseph Stiglitz en passant par les Keynes, Robinson et Friedman, et sur les grandes dates de l'Histoire de l'économie.
Chargement...