Chargement...
Chargement...

La philosophie dans la cité

Publié le 17/01/2011
Après Lyon, Grenoble et Rennes, le « Forum Libé » plantait, fin 2010, ses banderilles à Bordeaux pour une journée de débats autour de la cité.Retour en vidéo sur les deux rencontres qui clôturaient cet évènement : « Quel monde laisser à nos enfants ? »avec Alain Lipietz, Chris Younès, Yves-Charles Zarka et Françoise Gaillard, et « La cité idéale ou l'utopie réalisable »avec Alain Juppé, Vincent Feltesse, Bernard-Henri Lévy et Cynthia Fleury.
Le forum fut longtemps la place où se réunissait le peuple pour échanger. A l'heure d'Internet, c'est un espace de discussion publique dématérialisée. Entre les deux, le « Forum Libé » , organisé avec la CUB, est un temps d'échange et de réflexion imaginé par le quotidien national Libération sur un territoire précis à un moment donné.

L'édition 2010 de ce rendez-vous désormais incontournable a eu lieu à Bordeaux, dans les cinémas Utopia et au Théâtre national de Bordeaux Aquitaine. On y a causé philosophie, politique, ville et place du citoyen et on y a écouté ceux et celles qui défendent des idées d'aujourd'hui : des philosophes, des auteurs, des architectes, des politiques, des journalistes.

Les équipes de la librairie Mollat, armés de leurs caméras, étaient là pour couvrir l'évènement. Retour sur les deux conférences ayant eu lieu au TnBA.


« Quel monde laisser à nos enfants ? »

 avec Alain Lipietz, économiste, chercheur et député européen, Chris Younès, philosophe et professeure des écoles d'architecture de Paris et de Clermont-Ferrand, Yves-Charles Zarka, philosophe, professeur à la Sorbonne et directeur-fondateur de la revue Cités, et Françoise Gaillard, philosophe, professeur de philosophie à l'Université de Paris VII et à New-york University, et membre du comité de rédaction de la revue Esprit.

Le modérateur de la rencontre était Dominique de Laage, journaliste au journal Sud-Ouest.








« La cité idéale ou l'utopie réalisable »


avec Alain Juppé, maire de Bordeaux et ministre d'État à la Défense, Vincent Feltesse, maire de Blanquefort et président de la CUB, Bernard-Henri Lévy, philosophe, romancier, essayiste et éditorialiste, et Cynthia Fleury, philosophe et professeure à l'American University of Paris et à Sciences-Po.

Les modérateurs de la rencontre étaient Robert Maggiori, philosophe, éditeur, traducteur et journaliste à Libération, et Laurent Joffrin, journaliste, directeur de publication de Libération.



Chargement...