Chargement...
Chargement...

La philosophie fait son cinéma !

Publié le 27/10/2011
Quelques ouvrages à découvrir sur la philosophie de la toile…
Qu'il s'agisse d'une relation intime entretenue avec le cinéma (Philosophie Le jour d'après demain de Stanley Cavell ; Les écarts du cinéma de Jacques Rancière), d'un désir de partage d'une réflexion avec des spectateurs (Cinéphilo et Vertiges du désir d'Ollivier Pourriol ; Matrix machine philosophique) ou tout simplement d'une nécessité pour un enseignant de capter l'attention de ses étudiants (Philosophie des salles obscures de Stanley Cavell ; Philosophie en séries de Thibaut de Saint Maurice), ces penseurs ne résistent pas à associer philosophie et cinéma.
Une fois le lecteur plongé dans leurs ouvrages, cette association paraît aller de soi tant l'une et l'autre s'enrichissent mutuellement.
La philosophie devient concrète et très actuelle. Elle fait partie de notre quotidien mais nous ne prenons pas forcément le temps de nous y arrêter. La confronter au cinéma vient nous rappeler que penser l'être et le monde, même s'il ne s'agit que de sensations, régit notre existence.
Le cinéma, quant à lui, prend de l'épaisseur. Le scénario, les personnages, le langage de la caméra et des lumières prennent tout leur sens. La philosophie met des mots sur des impressions et des émotions éprouvées pendant un film, permettant à tout un chacun d'être plus lucide sur sa position de spectateur et plus largement sur son rapport au monde.

Prêt à vous lancer dans la philosophie du 7ème art ?

Alors moteur et … action !



Dossier réalisé par Loren Boulanger
Libraire estivale au rayon Sciences Humaines
Chargement...