Chargement...
Chargement...

La question des retraites

Publié le 24/09/2010
Quel avenir pour les retraites ?Comment aborder sa retraite ?Nos libraires ont sélectionné et commenté les ouvrages majeurs sur la problématique qui est sur toutes les lèvres ces dernières semaines : la retraite.



L'avenir des retraites (25 questions décisives) de Marc Horwitz
La mutation profonde de la démographie nous offre espoirs et contraintes : l'espérance de vie s'allonge tandis que le système de financement s'essouffle. Ce système français est aujourd'hui un vieux monsieur qui semble inadapté aux contingences actuelles. Le livre de Marc Horwitz interroge l'avenir de ce système en revenant d'abord sur sa naissance, au lendemain de la seconde guerre mondiale, afin d'en comprendre les fondamentaux (régime par répartition, solidarité intergénérationnelle…) et recenser ainsi toutes les béquilles qu'il a fallues pour soutenir un système déjà affaibli, jusqu'aux lois Fillon de 2003. Loin de prêcher l'utopique retour en arrière, ce mode de questionnement expose un état plus juste des enjeux actuels, largement dominés par la crise. Par la forme simple de ses interrogations, l'auteur soutient l'idée que seule une meilleure convergence entre l'ensemble des régimes pourra assurer cet avenir, effrayant pour beaucoup. En questionnant la durée d'assurance, les taux de cotisation, le niveau des pensions, la pénibilité…, il tient compte des nouvelles aspirations des français, en considérant la retraite comme un troisième temps à inscrire plus naturellement dans la continuité de la vie. Ce livre éclaire la situation confuse du débat national en regardant avec une curiosité concrète vers d'autres pays, pour dire que des solutions existent, qu'il faut replacer au centre la question de la dépendance, non pas pour sauver notre système mais bel et bien pour lui donner un avenir.


Les retraites en question d'Antoine Rémond
En multipliant les réformes sans les expliquer clairement, les gouvernements successifs ont alimenté l'anxiété des français quant à leur future retraite. D'autant que les mesures prises ont abouti à une dégradation du niveau de vie des retraités par rapport à celui des actifs. Puisque la question des retraites a été principalement abordée sous l'angle du financement, Antoine Rémond présente un aperçu historique du système français et des réformes, traitant avec clarté chaque période et chaque semblant d'innovation. L'originalité de sa démarche est de rappeler que la retraite touche aussi au sujet sensible du rapport entre travail et temps libre, et engage dés lors une évolution fondamentale de la société. Pour en finir avec des méthodes peu efficaces (morcellement puis découpage des réformes…), il apporte de nouveaux éléments de réflexion qui permettent de penser à long terme (les souhaits des salariés, la place des séniors, les effets de la crise…) et de voir dans ce système complexe, qui peut être amélioré, l'occasion d'une négociation collective prometteuse.


Préparer et bien vivre sa retraite d'Agnès Chambaud et Anna Dubreuil
Voici un guide on ne peut plus pratique qui présente la retraite comme un temps précieux à bien organiser. Les auteurs, deux journalistes spécialistes des questions juridiques et sociales, apportent des réponses actualisées et extrêmement variées, puisqu'il est autant questions de droits que de conseils. S'organiser, tel est le crédo du retraité qui pourra grâce à ce livre préparer, gérer, prévoir et surtout profiter de cette période, durant laquelle il convient de prendre des décisions importantes. Cet ouvrage abonde en informations précises, en adresses d'organismes, sans éluder les questions épineuses (l'isolement) ou les problèmes de santé, notamment grâce à un chapitre complet consacré au phénomène croisant de la dépendance. Lire ce guide permet d'envisager sa retraite avec confiance et envie, et d'y voir l'occasion d'apprendre encore et de vivre de nouvelles expériences. Par son exposé de l'histoire et des régimes de retraite, il rend accessible à tous les mesures en matière de fiscalité, de patrimoine, avant d'aider à développer des projets personnels (dans les loisirs, les voyages, les études, le bénévolat…). Le livre idéal pour envisager positivement sa retraite et choisir d en tirer tous les avantages.


Guide de la retraite active d'Isabelle Morel d'Arleux
Véritable encyclopédie capable de vous aider à donner à votre retraite une dynamique propre, un rythme novateur, conçue par une équipe composée de retraités, d'actifs et de spécialistes, ce livre est celui d'un commencement. La retraite n'y est pas envisagée comme une simple fin d'activité, ni une période de fragilisation (physique, financière). A travers cinq grands thèmes judicieusement chapitré (temps libre, vie quotidienne, bien-être, logement et argent), les auteurs offrent ici aux séniors les moyens d'affirmer leur utilité sociale, de décider quelle retraite ils souhaitent vivre. Suivant un ordre alphabétique simple et agréable, ce livre est le compagnon parfait pour toutes vos démarches, chaque définition étant complétée par un ensemble de contacts, d'adresses et de liens, qui vous aideront à poursuivre vos actions, à stimuler vos projets afin de rendre votre retraite pleinement active.
Chargement...