Chargement...
Chargement...

Le Basque

Publié le 10/11/2009
Apprendre une langue comme le basque ne revient pas à apprendre la trigonométrie : parler basque vous permettra de découvrir le peuple basque, sa culture et ses gens attachants. De plus, être un « euskaldun » (une personne qui peut parler basque) vous ouvrira les portes et les cœurs en Euskal Herria !
Haurrak ikasazue
Eskuaraz mintzatzen
Ongi pilotan eta
Oneski dantzatzen

Aire tu txikitun, aire tun, aire (4 fois)

Gure kantu xaharrak
Kontserba ditzagun
Aire pollitagorik
Ez da sortu nehun

Ez ahantz behin ere
Sorterri ederra
Haran mendiak eta
Itsaso bazterra

Bihotz leiala ere
Atxik aitameri
Eta nonbait goait dagon
Gazte maiteari.

Extrait d'une chanson populaire Haurrak ikasazue.

On dit très souvent que le seul moyen de parler le basque correctement, c'est de l'avoir appris dès son plus jeune âge, en tant que langue maternelle. C'est dire la réputation de difficulté qui suit cette langue très originale (de fait totalement unique au monde), parlée par un peu plus d'un million de personnes, en France et en Espagne.
En France, le basque est une langue dite « régionale », sans statut officiel (contrairement à ce qui se passe de l'autre côté de la frontière). Parlé sur un territoire enchanteur, un écrin de verdure posé de part et d'autre des Pyrénées, l'euskara est la langue historique d'un peuple extrêmement ancien à la culture fort originale. Il est aujourd'hui admis que les ancêtres des Basques sont parmi les plus anciens habitants d'Europe, et étaient déjà là à l'arrivée des peuples indos-européens (dont sont issues les Celtes, les Latins, les Grecs, les Slaves et les peuples germaniques), il y a peut-être 5 000 ans. De nos jours on parle le basque dans une partie du département français des Pyrénées-Atlantiques, et dans les communautés autonomes espagnoles d'Euskadi et de Navarre (où il est langue officielle avec le castillan).

Historiquement, la langue basque possède plusieurs dialectes : le souletin, le navarro-labourdin, le guipuzcoan et le biscayen. Les dialectes géographiquement les plus éloignés sont difficilement intelligibles entre eux ; ce qui ne veut pas dire qu'il y a plusieurs langues basques.
Dans un but de normalisation l'Académie de la Langue Basque (Euskaltzaindia) a introduit sur tout le territoire basque une langue standardisée : le basque unifié, basé pour l'essentiel guipozcoan. Cest ce basque qui est désormais enseigné dans les écoles du Pays Basque des deux côtés des Pyrénées et c'est ce basque que vous apprendrez dans les livres que vous trouverez dans la liste ci-jointe

Chargement...