Chargement...
Chargement...

Le FLE au rendez-vous

Publié le 28/01/2013
En partenariat avec les éditeurs majeurs du français langue étrangère, la librairie Mollat proposait, le mercredi 11 mai, dans ses murs, une journée rencontre autour des nouvelles méthodes dans le domaine. Une journée dédiée aux professionnels dans l'enseignement comme aux apprenants du français comme langue seconde ou encore aux curieux.Découverte et tour d'horizon bibliographique.
Hachette FLE, Didier FLE, Clé International, La Maison des Langues et PUG, chaque éditeur sera présent pour vous présenter ses nouveautés ainsi que le reste de son catalogue. Ils vous conseilleront, vous orienteront dans vos choix futurs ou vous feront tout simplement découvrir l'univers du FLE.
L'intérêt d'une telle journée est de créer une réelle interactivité entre les différents acteurs liés au français langue étrangère. Éditeurs, libraires, professeurs ou même élèves, tous pourront échanger, partager, découvrir et discuter autour d'un même fil rouge, l'apprentissage de la langue française.

Mais d'ailleurs le FLE qu'est-ce que c'est ?

Le FLE, comprenez français langue étrangère, est l'apprentissage de la langue française en tant que langue seconde, c'est-à-dire différente de sa langue maternelle. Dans ce but, il existe différent type de livre pour aider à acquérir des bases solides.

Préparation aux examens

Le Cadre européen commun de référence pour les langues répartit les niveaux de langues sur plusieurs échelons allant d'A1 à C2, l'ensemble étant déterminé par différents examens.

Dans un premier temps il existe le TCF, test de connaissance du français, qui permet à toute personne non francophone de s'évaluer et de se définir ensuite sur un de ces niveaux.
L'acquisition de ces derniers se fait par le passage d'examens tels que le DILF (Diplôme initial de langue française), pour A1.1, le DELF (Diplôme d'étude en langue française), d'A1 à B2 et le DALF (Diplôme approfondi de langue française) pour les niveaux C1 etC2. A cela s'ajoute également le DELF Prim', destiné aux élèves ayant l'âge correspondant à l'école élémentaire et le DELF scolaire et junior, destiné aux adolescents. Pour chacun de ses niveaux, l'évaluation se fait selon quatre critères, compréhension écrite et orale et expression écrite et orale.

Entraînement et méthodes

Justement, afin de se préparer à ses examens ou pour s'améliorer et s'entraîner de façon plus intensive, on distingue deux types de livres. Certains sont uniquement du pur entraînement. Basés sur des séries d'exercices selon son niveau et ils permettent un entrainement efficace, intensif et souvent progressif. L'autre partie concerne les livres où sont intégrées les leçons. Certains sont aussi avec CD afin d'allier oral et écrit dans un même ensemble. L'apprentissage ne peut en être que meilleur.
Grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire, phonétique, il y a un livre pour tout !

Enfin il existe différentes méthodes, presque exclusivement utilisées en classe, car elles fonctionnent essentiellement en groupe. Là aussi, on peut sous-catégoriser en trois parties : les méthodes pour enfants, celles pour adolescents et celles pour grands adolescents et adultes. Autant de façons différentes d'aborder les difficultés d'apprentissage.

La plupart des méthodes pour enfants et adolescents sont basées sur une démarche actionnelle, dans le sens où elles proposent des activités et des mises en situations pour un apprentissage concret et pratique, le tout en phase avec les niveaux de compétences du CECR.

Quant aux méthodes pour adultes, elles aussi mettent en avant cet apprentissage par l'action en développant les leçons autour de ces tâches avec de la grammaire, civilisation, vocabulaire, phonétique, etc.
Chaque méthode est composée généralement d'un livret élève avec un cahier d'exercices, un livre du professeur et divers supports supplémentaires qui peuvent être audio, visuel ou même à présent numérique. Elles se déclinent sur presque tous les niveaux selon les méthodes.

Enseigner le FLE

Comme pour toute discipline, l'enseignement du français langue étrangère entraîne différentes problématiques pédagogiques. La spécificité de celui-ci réside essentiellement dans la diversité de son public. En effet, il n'est pas rare de retrouver dans une même classe des apprenants d'origines parfois très éloignées culturellement.
Comment donc arriver à faire passer cet apprentissage au plus grand nombre ? Quels sont les outils pour y arriver ? Quels sont les différents supports pertinents dans le domaine ? Comment s'enrichir de cette interculturalité ?

Voici quelques références pour tenter de vous guider…

Préparation aux examens

Entraînements...

…et méthodes

Enseigner le FLE

Chargement...